Photos du mois

Derniers éclats automnaux

Les bacs semi-enfouis de Newaygo

Le départ des villégiateurs approche et le ménage s'invite...

Lionel Chartier, artisan

Lionel Chartier est né en 1936. Il a fréquenté l'école de l'orphelinat de Montfort jusqu'en 9 e année. Dès l’âge de 15 ans, il y a pratiqué plusieurs métiers : gardien de nuit, homme de cour, à la coupe de bois, aux cuisines et….Musicien. Un très bon « gratteux » de guitare !
Autodidacte, il se décrit comme un « barbouilleux » depuis sa tendre enfance. Il pratique son art en peinture, en sculpture (totem) et en dessin.
Ses oeuvres sont réalistes et représentent souvent des scènes de la vie rurale d’antan. Il s’inspire d’anciennes reproductions mais aussi du quotidien des gens : travaux dans les champs, enfants jouant dehors l’hiver, etc. Avant tout, il affirme créer par pur plaisir !
Venez admirer les œuvres de ce touche-à-tout pour qui la forêt a peu de secret.
Un artiste du milieu, méconnu, à découvrir !

Galerie d’art Montfort
160 Route Principale Wentworth-Nord
OUVERT À TOUS GRATUIT
*Les mesures sanitaires en vigueur s’appliquent.
galeriedartmontfort.com ● facebook.com/galeriedartmontfort

Couleurs automnales

Vue du Belvédère des Orphelins

Joute amicale

Sentiers des Orphelins

Nos artistes prennent l'air

Concert sur le lac 
St-François-Xavier

'Célébration de la sortie de l'isolement' 
Des fonds sont recueillis pour le Club des petits déjeuners et des dîners de l'école primaire de Morin-Heights et de l'école primaire de Lachute. ALSFX

Giroux, Charron, Ponce À La Galerie D'art Montfort

Bec-scie et cannetons

.

Belvédère orphelin

Fortin-Léveillé à la Galerie d'art Montfort


Hélène Fortin et Yves Léveillé, artistes
Exposition jusqu’au 27 juin 2021
Le 15 mai 2021

INCURSION INTIMISTE DANS L`UNIVERS DE CRÉATION DE HÉLÈNE FORTIN ET YVES LÉVEILLÉ, RÉSIDENTS DE MONTFORT

Ils forment un couple depuis plus de 50 ans. Ils ont fait carrière dans le monde l'éducation.

Hélène a enseigné au primaire. Elle a toujours gardé un temps pour initier les petits à la création artistique. Peintre à ses heures, elle explore la couleur dans ses créations.

De son côté, Yves a travaillé au ministère de l'Éducation à titre d'agent de développement pédagogique dans le réseau scolaire. Photographe amateur, il explore la lumière.
Il se qualifie de …bricoleur artistique !

Depuis toujours, Yves et Hélène sont bénévoles dans leur communauté.

La Galerie d’art Montfort vous offre une incursion intimiste dans les créations, sans prétention, de Hélène et Yves, amants de culture et de lecture, résidents de Montfort.

Peintures, photos, montages sur pierre, pièces de bois.....et plus !

Vous pourrez échanger en présence des artistes les samedis et dimanches suivants :
Les 15-16, 22-23 et 29-30 mai ainsi que les 5-6, 12-13,19-20 et 26-27 juin 2021.
La Galerie est accessible pendant les heures d’ouverture du Pavillon Montfort de 9h à 16h (saison estivale). Dans le contexte de pandémie, nous vous conseillons toutefois de vérifier auprès du Pavillon Montfort (450¬ 226-2428) avant de vous y présenter.
*Les règles sanitaires en vigueur s’appliquent.

Dégel au lac St-François-Xavier

Photos du 10 et 11 avril; le 12, il n'y a plus de glace... Le huard faisait déjà le tour du propriétaire; plongeant sous les quais ou la glace au besoin.

Roger Ponce, pastelliste

Minnie centenaire!

Toute la communauté de Montfort voulait souligner le centième anniversaire de Minnie (Goldstein) Johnson le 21 février dernier, un dimanche.

Dès le 10 janvier, l’un de ses petits-fils, Christopher Johnson, avait annoncé son intention de monter un album-souvenir à lui offrir en cadeau. Il invitait la famille et les amis à lui faire parvenir vœux, histoires personnelles, photos et souvenirs qu’ils aimeraient y partager. Le fruit de tous ces efforts allait être confié à l’imprimeur et l’album offert à sa grand-mère en ce jour exceptionnel. La réponse à cet appel semble avoir été considérable; mais nous n’avons pas encore pu avoir accès à ce précieux hommage. 

Dimanche, ils étaient toujours aussi nombreux à avoir une pensée pour leur vedette ou à lui transmettre leurs marques d’affection. Comme lorsque l’on faisait parvenir des dragées à la parenté pour souligner une naissance ou autre événement heureux, ceux que l’on pourrait rejoindre recevraient en retour une jolie boîte contenant un petit gâteau. 

Minnie, comme on se permet de l’appeler, était toute radieuse en ce grand jour, sortie pour accueillir quelques proches et recevoir les hommages qu’on lui adressait en passant. Le préfet, André Genest, et le conseiller David Zgodzinski seraient parmi ceux-là. Au haut de l’escalier de la maison, son âge vénérable était affiché en chiffres dorés entre les ballons qui invitaient à la joie. Avec les petits gâteaux, ils étaient offerts par son autre petit-fils, Andrew, et sa famille.

On aurait bien aimé pouvoir l’embrasser et la fêter en sa compagnie, comme cela avait été le cas au Pavillon Montfort l’année précédente; mais la pandémie que nous vivons ne le permettait pas. Tous semblaient aussi espérer, à voir la centenaire en si grande forme, qu’elle décide de ne jamais les quitter…

Par Carl Chapdelaine

Lac St-François-Xavier

Au creux de l'hiver

La patinoire communautaire
à la mémoire d'Eric johnson