Photos du mois

Réfection de ponceaux

Coloris d'automne

Orignal errant

Qu’est-ce qui a attiré cette jeune femelle orignal près de la maison de Roger Barrette? Plusieurs résidents l’ont vue déambuler à Newaygo. Elle avait emprunté la voie partagée du Corridor aérobique pour suivre, pendant une bonne heure, Denyse Pinsonneault et une amie qui s’y promenaient; peut-être pour souhaiter un joyeux anniversaire à cette dernière, émerveillée.

L’animal n’est nullement effrayé par la présence humaine. Il tente de s’approcher de vous et accepte même quelque caresse sur le museau. Deviendrait-il un habitué du Corridor et exigerait-il que l’on y partage la place avec la faune du coin, à côté des piétons, des vélos et des autos?

En fait, si cet orignal ne semble pas craindre l’homme, c’est qu’il est certainement infesté par le ver des méninges. C’est l’un des symptômes remarqués chez l’animal infesté. Karl Guillotte, le nouveau résident du Chemin-de-fer, l’a appris d’un agent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Ce ver infeste davantage le cerf de Virginie, sans toutefois lui être généralement fatal. Ce n’est pas le cas chez l’orignal. « Dans la très grande majorité des cas, l’animal va développer des symptômes de dégénérescence neurologique jusqu’à voir certains de ses muscles paralysés et éventuellement en mourir. » L’histoire se répète… le vers des méninges.
L’expansion vers le nord du territoire du cerf de Virginie, amène les deux espèces à se côtoyer; de sorte que l’orignal risque davantage d’hériter de ce funeste ver.

Il ne faut pas approcher l’orignal à l’apparence peu farouche, car il peut, sans préavis, réagir de manière violente. Malgré tout, l’agent de la faune n’a pas accepté de venir s’occuper de notre triste visiteur, son destin lui étant connu. D’autres, dans le même état, ont été abattus, suscitant des réactions négatives de personnes ayant assisté à l’exécution.

Mais, si notre orignal retournait dans la forêt en cette saison de chasse, il pourrait bien finir dans les assiettes de la famille d’un chasseur…

29 sept. La voici rendue sur le sentier Mount, après avoir traversé le ruisseau qui débouche dans la grande baie. Nous passions à côté sans l’avoir remarquée, sur la rive boisée toute proche. Quelques pas plus loin et un bruissement de feuilles nous fit détourner la tête, alors que l’orignal grimpait sur le sentier. Aurait-elle alors entendu le petit clic de notre téléphone cellulaire pour alors faire un bond de frayeur. Elle nous en fit faire autant, et nous nous sommes dépêché de franchir le petit pont qu’elle ne saurait probablement pas emprunter. À notre retour, deux heures plus tard, elle n’y était plus.

Notre voisine dit avoir aperçu, il y a peu de temps, un couple d’orignaux adultes, avec une jeune, tout près sur le Corridor aérobique, du côté de l’entrée nord pour le sentier des Orphelins. Étais-ce le même animal?

1er oct. L’orignal, affable, erre sur le Corridor, suivant les promeneurs, côtoyant les autos. Il représente un danger de collision avec ces dernières.

3 oct. À notre départ de Montfort, mardi, la bête était sur la section Newaygo de la rue du Chemin-de-fer; à notre retour, ce jeudi, elle est sur le chemin Newaygo, près de la rue qui mène au domicile de la conseillère, Colleen Horan. Cette dernière est justement à l’intersection pour nous prévenir de sa présence sur la voie. Qu’arrivera-t-il lorsque l’animal sera rendu sur la route Principale?

Un homme l’approche pour la séduire avec une pomme au bout d’une petite branche (la bête, pas la conseillère). L’orignal flaire la McIntosh; mais, il ne semble pas que ce soit sa sorte préférée…

Au volant de notre auto, nous profitons de la distraction de la jeune femelle pour passer à côté sans attirer son attention; et sans penser à prendre la photo, comme un jeune couple qui assiste à la scène.

4 oct. Bonne nouvelle
J’ai eu une information qu’un agent de la faune a examiné l’orignal ce matin et qu’il n’est pas atteint de la maladie du vers et est en santé. Il est retourné dans la montagne.
Prenons en soins et soyons prudent quand on circule sur les routes environnantes à la noirceur.  Patrick Wilhelmy

Par Carl Chapdelaine

Le Belvédère des Orphelins

Le refuge des Orphelins

La bécosse du refuge

Un peu d'entretien s'impose...

Creusage de fossé

Les Essentiels photo

L'atelier les Essentiels

Galerie d'art Montfort: Exposition - L'atelier les Essentiels dès le 7 septembre 2024 & Activité spéciale "Les Journées de la culture" le dimanche 29 septembre.

BBQ, photo 1

BBQ / Épluchette de blé-d’inde 2024 de l’ALSFX

Photo 1 

BBQ / Épluchette de blé-d’inde 2024 de l’Association du lac Saint-François-Xavier
À notre arrivée au pavillon Montfort, vers 17 heures, l’équipe de l’Association était déjà au travail, à ajouter et garnir les tables de service, à préparer le BBQ à l’extérieur et à préparer l’installation pour éplucher et faire cuire le blé-d’inde. La pluie, parfois à boire debout en matinée, s’était bien calmée; mais le sol était devenu un mélange de gravier et de boue. Au fur et à mesure qu’allaient arriver la centaine de convives, les entrées, les salades et les desserts qu’ils apportaient rempliraient les tables; le maïs et les hamburgers tout chauds allaient suivre plus tard.

Finalement, il y avait beaucoup plus de chaises que prévues de disponibles au Pavillon, et probablement plus confortables que le tabouret/chaise pliable que nous avions trimbalé. Elles étaient déjà bien en place. L’équipe avait dû faire preuve de beaucoup de zèle.

Des connaissances que nous n’avions pas vu depuis belle lurette feraient leur entrée. On s’empresserait d’aller leur serrer la main ou de les embrasser avec émotion; de savoir si tout allait pour le mieux chez eux. Leur adresse de courriel avait peut-être changé, et nos communications se dissiper dans le nuage… Certains n’avaient rien changé à leur apparence; d’autres ne correspondaient plus tout à fait à nos souvenirs. C’était aussi l’occasion de retrouver un nom sur un visage, un visage sur un nom. Il semblait ne plus, ici, y avoir de rivalités dans notre collectivité, malgré l’absence regrettée de quelques-unes de ses figures marquantes.

Nous n’avions pas pu nous asseoir juste à côté de quelques amis; notre voisine de droite, jeune mère avec son poupon sur les genoux, comme celle à notre gauche, nous étaient inconnues. Fallait-il les aborder en français ou en anglais? Et de quoi leur parler? Et où pouvait bien être l’épouse d’Adrian Hausermann, avec son bébé, qu’il devait nous présenter? Ce n’est que lorsque ce papa s’assit à côté de la voisine de droite que l’étincelle se fit. C’était bien normal; il y avait les grands-parents en face, et sa sœur au bout de la table. Notre conseillère, Colleen Horan, la grand-mère, aurait bientôt le bébé dans les bras.

Et ce regroupement familial n’était pas le seul que l’on pouvait retrouver à ce souper communautaire. N’y avait-il pas là la famille Chartier et Cie, celle des Lapointe et plusieurs autres? Il s’agissait vraiment d’une occasion unique de rencontre, à inscrire au palmarès des organisateurs et, comme ils le souhaitaient, à notre agenda des années à venir.

C’était le moment de passer à table, ou plutôt de rejoindre la file au comptoir des repas. Notre carence en vitamine B12, nous dirigea vers les hamburgers plutôt que vers le blé-d’inde; un régime carné s’imposait. Bien entouré de salade, les diététistes n’auraient rien à redire. Mais, comme c’est copieux déjà, un seul hamburger! Après le deuxième, il n’y avait plus de place pour l’épis de maïs que nous avions peut-être épluché plus tôt. Plus de place? Il y en a toujours un peu pour le dessert; mais lesquels choisir parmi toutes ces gourmandises? Qui s’évertuait à prendre une petite portion de celle-ci et de celle-là, ou qui d’y aller franchement pour une favorite.

À quand une chronique sur les plats préparés dans les chaumières de Montfort; n’y produit-on pas quantité de délices? Et, comme à tous les événements du genre précédents, les potlucks ou autres, antérieurs aux privations de l’épidémie de Covid, il y en avait assez pour nourrir toute une armée, alors que nous n’en étions qu’une division. Il fallut bien mettre les bouchées doubles.

Apportez votre boisson, disait le communiqué de l’Association. Nous sommes drogué au café, et nous aurions juré que l’on puisse en trouver en abondance ce soir-là, au Pavillon. Nenni, même l’eau de la fontaine y était indiquée : non potable. Pas d’eau, pas de café; mais, les hamburgers et le maïs étaient si juteux… Dans ce pavillon démuni, auquel on souhaitait un avenir meilleur, la fête n’en serait pas moins des plus chaleureuses pour tous. Et, on y était de bonne humeur.

Aux différentes tables, chaque groupe fut bientôt plongé dans les sujets de conversation qui leur convenaient. De peur d’interrompre leurs ébats, il était devenu difficile d’aller y saluer un ami inaperçu au premier tour des lieux. Et, valait mieux profiter de ce que plusieurs soient partis se ravitailler pour passer soi-même entre les tables et les chaises entrecroisées.

Entre-temps, plusieurs organisateurs n’avaient pas lâché la besogne : servir aux tables-comptoir, faire cuire et amener de nouveaux hamburgers et blé-d’indes tout chaud, ou voir à l’inscription de retardataires. Certains ne vinrent prendre leur entrée que lorsque que les convives en seraient rendus au dessert. Mais le guacamole de Phil, la tarte jardinière ou autre met trop convoité se serait déjà envolé. Leur bénévolat de la soirée, et de bien longtemps avant, n’était pas encore terminé pour autant.

On n’aura certes pas pu serrer toutes les mains; mais, il était acquis que le mauvais temps n’avait pu empêcher un si grand nombre de résidents de se rassembler et de rappeler qu’il existe toujours un profond esprit communautaire ici, qui ne demande qu’à se manifester.

Par Carl Chapdelaine

Note : Nos photos ont été prises avant que ne soit tout arrivée la centaine de convives.

Oiseau migrateur

Corridor anti-potamot

Ouaouaron sur planche à pagaie, au lac S-f-X

Farniente

Flirt sur le lac

Ciel d'août 2024, à Montfort

.

Ciel d'août: À tire-d'aile


INVITATION
Le vendredi 2 août ...C’est pour vous !

Activités festives au Pavillon et à la Galerie d’art Montfort

Écouter, échanger et créer…Sur le thème des oiseaux ! Ne manquez surtout pas l’atelier de création avec l’artiste MYSHO qui nous guidera dans la création de fragments d’ailes et de perchoirs imaginaires à partir de branches et de textiles récupérés ! L’artiste Robert Lafontaine offrira aussi des sources d’inspiration.

Afin de partager ce plaisir, les œuvres citoyennes réalisées à St-Michel, Laurel, et Montfort seront exposées dans les arbres de Wentworth-Nord et lors d’un vernissage festif le jour même à la Galerie d'art Montfort.
Un goûter sera servi. L’exposition se poursuivra jusqu’au 17 août 2024.

Activités accessibles à tous. Aucune qualification requise. Matériel fourni. Les activités ont lieu beau temps-mauvais temps.


Programmation : www.facebook.com/festivalcieldaout 160 Rte Principale,Wentworth-Nord, Qc.

La force constabulaire ...en force!

Station de lavage, Montfort

Set carré sur le pont

Montfort entre ciel et terre: Le vernissage

Quatre artistes peintres ou artisans de Montfort vous attendaient à la Galerie d’art Montfort en cette journée de vernissage. Une petite galerie très précieuse pour notre collectivité et qui vaut son pesant d’or. Oubliez les grands musées; ici vous rencontrez les artistes de chez nous, et ils vous livrent ce qui les motivent à s’exprimer sur la toile ou autre matière. Il y en a du talent à Wentworth-Nord.
Johanne Pagé a fait le tour du monde; mais c’est ici, à Montfort, qu’elle vous ouvre son cœur et vous en met plein la vue. Carole Courbet nous présente des œuvres variées, pour que l’une ou l’autre accroche votre œil et, comme cette petite maison à la campagne, peut-être dans les alentours, vous fasse rêver.

Jonathan Nagels nous transmet son amour de la forêt et des pièces de bois qui l’inspirent. Les yeux ne suffisent pas, et l’on ne peut s’empêcher de caresser ces sculptures naturelles.

Devant ses flûtes andines, qu’il fabrique patiemment en y ajustant le son qu’il en attend, Yann Guenin captivera toute votre attention. Il vous envoûtera en jouant quelque pièce qui vous parle d’Incas et d’adoration du soleil. Il vous expliquera la fabrication de ces instruments, des collages de bois que l’on n’aurait pas cru exister à cette époque lointaine. Et la flûte double; oui, vous y produisez deux sons, comme avec la cornemuse, vous précisera-t-il. On n’est plus vraiment sur terre, mais bien plus près du ciel…

Et quelles belles rencontres ou retrouvailles, comme le mentionnait Louise Lapointe, de la galerie, en haut du petit escalier que l’on emprunte pour accéder à cette cachette merveilleuse… Ne laissez pas passer les fins de semaine de juin, sans faire un tour à la petite galerie.

Par Carl Chapdelaine

Monfort entre ciel et terre !

Du 1er au 23 juin 2024
Un quatuor d’artistes locaux à la Galerie d’art Montfort

Artiste Carole Courbet (Carole Courbet <carole.courbet@yahoo.com)
L'artiste basée à Wentworth-Nord, Carole Courbet, peint à l'aquarelle et à l'acrylique. Inspirée par la beauté de la
forêt et des marécages qui l'entourent, ses œuvres sont inspirées par les animaux, les oiseaux, les paysages et des
représentations abstraites du monde de la nature. Des voyages dans diverses régions d'Amérique du Nord et
d'Europe ont encouragé Carole à décrire ses voyages dans un journal de voyage. Elle dépeint les images de ses
voyages dans ces journaux dans une variété de techniques mixtes.

Artiste Jonathan Nagels (Carole Courbet <carole.courbet@yahoo.com)
Jonathan Nagels est un artiste de Wentworth-Nord qui travaille dans le domaine de la sculpture sur bois et des
techniques mixtes. Il s'inspire également des forêts et des marécages qui l'entourent et préfère travailler le bois
d'arbres périmés naturellement. Il croit que la beauté de la nature est démontrée dans les objets qu'il crée.
Jonathan a une formation en ébénisterie et sa capacité à créer avec ces compétences est démontrée dans son
travail. Actuellement, Jonathan travaille sur un projet de techniques mixtes dont le thème est ‘’un été dans les
bois’’ qui comprendra de la vidéo, du jardinage et un blogue sur ses expériences.

Artiste Falardo (Johanne Pagé) (jpage09@hotmqail.com)
Falardo, artiste peintre, maintenant établie à Wentworth-Nord depuis 15 ans avec son chien Grizzly, son chat Zino et son
cheval Reba (pension à Argenteuil). Elle a aussi demeuré à Montréal, St-Jean d’Iberville, St-Valentin, St -Hyppolite, Edmonton,
Halifax, Ottawa. Falardo dessine et peint depuis son jeune âge. Elle a suivi des cours de peinture à l’huile et à l’acrylique,
de fusain, de crayon, de pastel, et de techniques mixtes. Elle a aussi reçu une formation à Saint-Sauveur avec l’artiste
professionnelle de renommée internationale et enseignante, Raymonde Perron.
De 1982 à 2009, Falardo voyage intensivement à travers le monde: Fidji, Hawaï, Cook Islands, Nouvelle- Zélande, Australie,
Tahiti, Canada, États-Unis, Costa Rica, Mexique, Antilles, Cuba, République Dominicaine, Equateur, Amazonie, Tanzanie,
Égypte, Chine, Japon, Hong-Kong, France, Danemark, Norvège, Suisse et Tunisie incluant des safaris et même la montée
du Kilimandjaro. Tous inspirants !
En 2019, Falardo a représenté le Canada au Festival des Arts en Tunisie avec 4 autres artistes canadiens.
Falardo s’inspire de la nature, des animaux, des humains masqués, des shamans et des cultures autochtones de différents
pays. Depuis 2013, Falardo suit des cours de peinture avec France Paquette à Wentworth-Nord et a également participé à
des expositions de groupe à Morin-Heights et à la Galerie d’art Montfort.

Artiste Yann Guenin (Yannguenin@aol.com)
Yann Guenin est un artisan du bois qui habite à Wentworth-Nord depuis de nombreuses années.Voilà 20 ans que
Yann pratique la sonothérapie, une thérapie holistique utilisant les propriétés du son afin d’apporter un mieux- être
chez la personne qui le reçoit. Il a commencé à fabriquer des flûtes de type “native” intuitivement. Il adore sculpter
ces flûtes, travailler le bois et en même temps sculpter le son qui en émane.
Les flûtes qu’il fabrique font entièrement partie de la démarche entreprise en sonothérapie: elles permettent aux gens
d’avoir une méthode de méditation car ces instruments de musique se jouent de façon intuitive et ne nécessitent
aucune connaissance en solfège. Ils facilitent l’introspection, la méditation et l’apaisement. Chacune des flûtes est
fabriquée de manière unique, et est à la fois une œuvre d’art et un merveilleux et puissant instrument
méditatif…Apportant un peu de paix de l’esprit dans le monde tourmenté où nous vivons
Artiste Carole Courbet (Carole Courbet

Journée DécouVerte 2024

Chemin-de-fer carossable

Le 6 mai 2024 au lac S-F-X

Moitié-moitié

Lac St-François-Xavier, 11 nov.

Citrouilles au Pavillon

Week-end coloré

Photos du mois

24 sept. , Montfort - Ste-Adèle

Mi-sept. 2023 au lac St-François-Xavier

Barge pour vidange des fosses septiques

En ce 14 septembre, la barge, avec son réservoir, est lavée à la station de Laurel avant d'être mise à l'eau à Newaygo pour desservir une demi-douzaine de résidents sans accès routier de la rue virtuelle Mount. Il a fallu beaucoup de persévérance à la conseillère Horan et à l'équipe de la municipalité pour organiser cette opération.

 Grandeur nature
 le vernissage

On est tissé-serré à la galerie d'art Montfort...

 Grandeur nature 

Venez admirer leurs œuvres et profiter de la vue sur les splendeurs d’automne à la Galerie d’art Montfort.
Louise Lapointe

1er septembre à Montfort

Montfort/Newaygo

Ciel d'août jusqu'au 20 Galerie d'art Montfort

5 au 7 août à Montfort

Festival Ciel d'août à la Galerie d'art Montfort !

Photos du mois

Ciel d'août marché artisan...

Atelier de création textile

C'est avec un immense plaisir que la Galerie d'art Montfort s'associe au tout premier Festival Ciel d'août de Wentworth-Nord !

***DES ATELIERS À NE PAS MANQUER-GRATUITS ET POUR TOUS- SAMEDI 15 JUILLET et VENDREDI 4 AOÛT 2023***

Ateliers pré-Festival : des œuvres collectives seront accrochées en août pendant le Festival Ciel d'août de Wentworth-Nord dans les villages qui forment notre municipalité. Nous vous invitons tout particulièrement à participer à notre atelier de création textile pour tous offert le samedi 15 juillet de 10h à 12h à la Galerie d'art Montfort ! Pas besoin de compétences particulières : on fournit tout et l'artiste Karine Fournier de Tricot Pirate nous guidera!

ATELIER DE CRÉATION TEXTILE
Quand ? Samedi 15 juillet de 10h à 12h
Où ? :Galerie d'art Montfort 160 Rte principale

À VENIR ! ATELIER DE BRICOLAGE TEXTILE FESTIF
Participez à l'activité citoyenne de BRICOLAGE TEXTILE FESTIF à la Galerie d'art Montfort. Dans un esprit de fête, venez créer une œuvre avec de la laine ou des retailles de tissu, des photos de ciel et des mots découpés....

Quand ? Vendredi 4 août 2023 Heures à confirmer
Où? Galerie d'art Montfort 160 Rte principale

Nous vous attendons avec joie le 15 juillet et le 4 août, que vous veniez en solo, en duo, en famille, avec des voisins... Les ateliers se déroulent dans le plaisir et l'échange, beau temps, mauvais temps :)

À bientôt !

Louise Lapointe
Galerie d'art Montfort

www.facebook.com/galeriedartmontfort

Le Belvédère des Orphelins

Photos du mois

15 juill. au lac St-Fr.-Xavier

Un regard 9 sur l'art ! 

Journée DécouVerte 2023

Stationnement comblé!

Abri-qu'à-bacs fleuri

Quelle remarquable différence la généralisation d'une telle initiative ne ferait-il pas dans le paysage de Wentworth-Nord, le pays des bacs?

Le 6 mai à Montfort

L’émotion des mots et l'art Ludique

EXPOSITION GALERIE D’ART MONTFORT

MYLÈNE JONCAS
6 au 28 mai 2023    ---   L'exposition des oeuvres des élèves aura lieu le samedi, 3 juin, à 13 h.

Ma démarche artistique

La création a toujours fait partie de ma vie et l’expression ludique de mon art est née de ma passion du dessin et de l’écriture.

La découverte en 2016 des crayons Derwent Inktense fut un véritable coup de cœur. Ils me permettaient, pour mon plus grand bonheur, d’illustrer à l’encre pure, mes dessins. Variant avec la pression exercée, les couleurs, des plus vives aux plus douces, font vibrer nos cœurs d’enfant et rejoignent les tout-petits comme les plus grands. Je suis, d’ailleurs, toujours touchée par l’émotion ressentie par ceux qui aiment mes œuvres.

À ce bonheur des couleurs se sont greffés, un peu plus tard, les jeux de mots, les calembours, les citations et les petites phrases qui font du bien.

Quel plaisir de voir les gens prendre le temps de lire et d’exprimer leur amour des mots par un sourire, un commentaire, une confidence ou l’amorce d’une conversation. Ce sont de doux moments de partage.

Les mots sont puissants, ils peuvent blesser ou faire du bien. J’ai fait le choix de transmettre la joie et de faire naitre du bonheur dans le regard de l’enfant et de retrouver cet enfant dans le regard de l’adulte.

Mylène Joncas

« Au cœur de ma tête »

Exposition Galerie d’art Montfort 1er au 23 avril 2023
Les crayons, les plumes, les pinceaux sont des traducteurs. Dire sans les mots.
Dire quand il n’y a pas de mots.
S’abandonner au chemin qui se rend dans le cœur de la tête
tout comme le soleil s’abandonne à se rendre dans le cœur de la rosée.

Julie Graton

Formation

  • DEC en arts plastiques
  • Attestation éducation à la petite enfance

Expositions

  • Galerie le 1040 : une exposition solo, une exposition en duo, une exposition en trio. Rue Marianne, Montréal
  • Café Kafka. Rue St-Charles, Longueuil
  • Le Boudoir. Rue Mont Royal, Montréal
  • Restaurant les Bonnes Sœurs. Rue Principale. St-Jean-sur-Richelieu
  • Expo Dans ma Rue. Rue Cadieux, St-Bruno
  • Lauréate du concours aux artistes de St-Bruno-de-Montarville
  • Sculpture exposée à la bibliothèque de la ville


EXPÉRIENCE PERSONNELLE
Animatrice/formation
« Les arts chez les tout-petits », Regroupement des CPE de la Montérégie

Professeur d’arts plastiques
Ville de Montréal, Groupes : 6-8 ans, 9-11 ans, 12-15 ans

Illustratrice à la pige 1985 - 2010
Les Éditions Logiques
Les Éditions La Chenelière
Ville de St-Bruno
Regroupement des CPE de la Montérégie
Regroupement des services de garde en milieu scolaire de Longueuil
Les Presses de l’UQAM

102e anniversaire de Minnie Goldstein-Johnson

21 janv. à Montfort/Newaygo

La tempête du 23/24 déc. 

Déjà l'hiver au lac


Féérie de couleurs automnales

"Fragments nature", par Suzanne Delisle

Exposition -Galerie d’art Montfort - 3 au 18 décembre 2022

Bonjour,
Vous êtes cordialement invités à venir rencontrer Madame Suzanne Delisle, artiste multidisciplinaire, pour notre toute dernière exposition
intitulée “ Fragments Nature” qui se tiendra à la Galerie d’art Montfort du 3 au 18 décembre 2022.
C’est un rendez-vous !
Il s’agit bien sûr de notre toute dernière exposition pour l’année 2022. Nous faisons relâche pendant les Fêtes et reprendrons nos activités en 2023.
Louise Lapointe
Galerie d’art Montfort


La Galerie d’art Montfort, OBNL soutenue uniquement par des bénévoles, a pour mission première d’appuyer et de faire connaitre les artistes des Laurentides et en particulier des Pays-d’en-Haut.
La Galerie d’art Montfort vous invite à venir rencontrer Madame Suzanne Delisle, artiste multidisciplinaire, dans le cadre de l’exposition « Fragments nature », qui se tiendra les samedis et dimanches de 13h à 16h, du 3 au 18 décembre 2022.

Démarche de l’artiste :
SUZANNE DELISLE, artiste multidisciplinaire
Initiée à la marche en forêt depuis mon enfance, j’ai gardé ce goût profond de la nature sauvage. Sac au dos, je pars régulièrement sur les sentiers et les chemins de travers pour prendre ce que j’appelle un « bain de sacré ».
Je vis maintenant dans les Laurentides depuis 14 ans où je découvre mille et une beautés naturelles dans les forêts qui m’entourent.
Artiste multidisciplinaire issue d’une famille d’artistes, j’explore depuis de nombreuses années plusieurs média via des cours et des ateliers divers.

Plus récemment j’ai entrepris d'approfondir ma recherche artistique autour de la nature.
Au gré de mes promenades dans la paix et le silence, j’amasse des éléments ou des fragments naturels qui m’intriguent et m'inspirent, qui résonnent de beauté et de poésie : pierres aux formes particulières, bois flottés lessivés, cosses séchées des arbustes, cônes, fossiles, os, coquillages, plumes... avec lesquels je réinvente des « vitrines de la nature » dans mon atelier.

Séduite par ces éléments collectionnés, je les assemble dans des boîtiers vitrés pour créer des compositions inspirantes et harmonieuses de couleurs et de formes. Quelquefois, des éléments discordants apparaissent pour surprendre et questionner le visiteur. L'assemblage de ces « petits riens de l'univers » prennent alors une tout autre dimension.
Mes œuvres se veulent un rappel de la beauté fragile qui nous entoure.

160 route Principale, Wentworth-Nord, Qc J0T 1Y0 facebook.com/galeriedartmontfort

Suzanne LeBon: La danse des couleurs

La Galerie d’art Montfort vous invite à venir rencontrer Madame Suzanne Le Bon, peintre;

de 13h à 16h les samedis et dimanches du mois d’octobre 2022.

La Galerie d’art Montfort, OBNL soutenue uniquement par des bénévoles, a pour mission première d’appuyer et de faire connaitre les artistes des Laurentides et en particulier des Pays-d’en-Haut.

Biographie : Suzanne LeBon

Dès son plus jeune âge, les talents artistiques de Suzanne ont été reconnus à partir de ses dessins qui ont évolué tout au long de sa vie. Sa carrière en finance et sa famille ont eu pour effet de remettre à plus tard ses impulsions artistiques. Elle a pu canaliser une partie de cette énergie dans la conception de plusieurs maisons et la photographie. Enfin, au cours des 15 dernières années, Suzanne a finalement pu consacrer une grande partie de son temps libre à la peinture acrylique. Pendant la pandémie, elle s'est principalement concentrée sur l'art fluide et les techniques mixtes. À la Galerie Montfort, elle exposera sa dernière collection inspirée par la danse des mélanges de couleurs créant des éclaboussures cosmiques uniques.

Galerie d’art Montfort

Coloris d'automne

Le grand spectacle au lac Saint-François-Xavier.

David Roffey, 3 AU 25 sept.,galerie d'art Montfort

David Roffey- Biographie
Né en Angleterre, émigré au Québec en 1978. Retraité en 2010. Déménagé à St-Adolphe d'Howard à temps plein en 2010.
Expérience en peinture et formation artistique :
Bournemouth College of Art: 2 ans. Le dessin et la vie en dessin. National Gallery, Londres, Angleterre anciens maîtres. Victoria & Albert Museum, Londres. Copie de maîtres anciens, 4 années.
Expositions :
Montréal : Galerie Lukaks, rue Sherbrooke de 1980 à 2000.
Route des Arts: 2010 - 2014.
Arts Morin Heights: 2014 - 2018.
Wentworth-Nord : 2018 env.
Inspiration pour la peinture à l'huile et à l'aquarelle :
Au cours des 12 dernières années, je me suis consacré à la préservation et la protection de la faune et des plantes indigènes sur mon terrain à St-Adolphe. Je peins des sujets dans les villages environnants et des paysages.
Louise Lapointe

L'automne est à nos portes

Paysages et peuples du monde

15 + 16 juillet à Montfort

Un vendredi ensoleillé qui annonce une bonne affluence pour la fin de semaine...

23 juillet, rue du Chemin-de-Fer

« Pérégrinations du chat ailé », Cristine Rolland

Du 9 au 31 juillet 2022, à la galerie d'art Montfort


Courte biographie de Cristine Rolland, artiste en arts visuels - estampe contemporaine

Elle est née à Montréal et est diplômée de l’Université du Québec à Montréal en Arts.
Elle poursuit une recherche en estampe à l’Atelier de l’Île de Val-David depuis une vingtaine d’années.

Elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives qui ont fait voyager ses œuvres au Québec, en Ontario et aussi en France, en Belgique, en Roumanie, en Argentine et Cuba.

En 2015, elle a participé aux fêtes du 40e de l’Atelier de l’Île : 40 ans parmi nous et
Faire Impression avec les étudiants de l’Université Concordia.

La nature oriente son travail en eau-forte rehaussée de procédés mixtes. C’est par la ligne droite, organisée, en relation avec la ligne fuyante, chaotique qu’elle explore les différents états d’âme de l’individu.

Démarche artistique selon Cristine Rolland

L’essence de ma recherche témoigne de la vulnérabilité humaine.
La sauvegarde de notre planète et les problématiques environnementales sont au cœur de mes préoccupations. C’est par l’expression figurative aussi bien que par l’abstraction que j’arrive à traduire mes émotions.

L’accomplissement de l’expression se situe dans l’effort à vaincre la résistance même de la matière. Je travaille par gestes répétitifs pour renforcer ou adoucir les traits et les formes que l’impression révèle. Pour aller chercher plus en profondeur les émotions qui naissent de mes préoccupations, je multiplie les procédés en superposant à ces traces, des accents de graphite, d’encre, de feutre et d’aquarelle.

Ce rythme lent imposé par la méthode de travail exacerbe mes émotions et traduit mes états d’âme. La poésie métaphorique formule mes valeurs intrinsèques.
http://cristinerolland.blogspot.com/

"Concert sur le lac"

En milieu d’après-midi, ce n’était pas l’heure d’affluence au concert, sur le Corridor comme dans le lac. Les sons d’un petit orchestre accueillirent notre arrivée, à pied. La rencontre de quelques voisins, en train de bavarder, et nos échanges, tantôt en français, tantôt en anglais, devaient cependant capter toute l’attention de nos oreilles et nous faire perdre de vue les efforts des musiciens. Le partage de cette voie verte et ses inévitables désagréments, sans oublier quelques indispensables cancans, devaient alimenter la conversation. On n’était heureusement plus en campagne électorale; tous pouvaient tenter de fraterniser.

Quelques habituels bénévoles veillaient au grain, prêts à recueillir les dons pour les déjeuners des élèves qui penseraient sûrement à nous en mangeant. On s’affairait au bord ou au milieu du chemin tout en gardant un œil sur l’arrivée d’un automobiliste ou de quelque cycliste dont il faudrait s’accommoder. (Priorité aux cyclistes sur le Corridor, était-il écrit dans la Bible...)

Les musiciens d’un autre trio accordaient leurs instruments sur le quai servant de scène, tandis que les lointains spectateurs espéraient les voir bientôt prendre la relève de la musique enregistrée.

En jetant un regard sur les pontons, où s’éparpillaient quelques spectateurs, un couple d’amis trop longtemps perdus de vue, dans leur hors-bord amarré tout près, nous incitèrent à les rejoindre. Leur fils était d’un ensemble qui allait s’exécuter sur scène, bénévolement. Ils assuraient bien se porter et prenaient de nos nouvelles. C’était aussi l’occasion de s’informer sur l’état de nos vieux chalets de bois, oubliés pendant tout un hiver et toujours attirés vers le lac, ainsi que des nécessaires travaux à envisager. 
Nous ne pouvions cependant pas reconnaître les spectateurs venus dans leur embarcation, voguant ici et là et trop éloignés de la rive.

À un autre voisin, nous retransmettions les excuses de la mairesse, dont nous avions eu connaissance, et qui avait dû annuler sa visite en raison de la tenue inattendue d’un conseil …de famille!

L’Association du lac Saint-François-Xavier avait commandé du beau temps pour cet événement devenu annuel, si bien qu’un soleil de plomb nous obligeait, malgré une température raisonnable, à chercher l’ombre.

La rencontre de voisins qui figurent sur la toile de notre vie sociale au lac, l’écoute des dernières nouvelles locales, nous avaient rendu plus que satisfait de notre visite. Ce n’est cependant qu’en quittant les lieux que l’orchestre se mit enfin à jouer, saluant notre départ comme notre arrivée.

Par Carl Chapdelaine

Samedi, 2 juillet à Montfort

Le 26 juin à Montfort

Tortue, ch. de Montfort

Une grosse tortue en bordure du chemin de Montfort; un bien mauvais endroit pour prendre la pause. Que faire? Nous tentons de la prendre pour la mettre sur le côté de la route. Avec ses quelques trentaines de centimètres de long, un certain poids et une gueule menaçante; c’est l’échec.
Et puis un autre dit de ne pas la toucher; et une autre de mettre des branches autour pour prévenir les automobilistes. Puis, le premier sort un panier de laitue et autres délices pour tortues, afin de l’attirer hors du chemin. Rien à faire; sa tête est aussi dure que sa carapace et elle ne sait vraiment pas ce qu’on lui veut.
Apparemment, il aurait fallu prendre notre sauve-pantalons d’auto et tenter de le glisser sous l’animal pour le tirer de là. Espérons que, après notre départ, la tortue aura envie de manger la laitue et de courir se réfugier dans les bois…
Tortue serpentine / Snapping turtle

Ch.-de-fer ou montagnes russes?

On a trouvé le remède aux routes défoncées...

Ginette Quirion, une artiste du graphite, 5 juin au 3 juillet

Dans ses récentes œuvres, le dessin de l’artiste du graphite devient significatif et prend doucement de la couleur. De quelques traits bien choisis, ces petits bijoux de Ginette Quirion, tels des smileys, accrochent votre regard, interrogent votre propre imagination et vous captivent. C.C.

Bonjour,
C’est avec une immense joie que nous accueillons la première exposition solo de Madame Ginette Quirion, une artiste du graphite à découvrir absolument !
Vous êtes cordialement invités à cette exposition qui se tiendra à la Galerie d’art Montfort les week ends du mois de juin 2022.

On vous y attend !

Louise Lapointe
Galerie d’art Montfort
https://www.facebook.com/galeriedartmontfort/

L'orage frappe à Morin-Heights

Catherine Gillissie Peintre

1er au 29 mai 2022 – Galerie d’art Monfort

DÉMARCHE ARTISIQUE

LE PASSÉ
Depuis ma jeunesse les arts ont toujours fait partie de mon univers. Même très jeune, j’étais
fascinée par les mystères que l’on pouvait trouver dans la nature. J’ai pris grand plaisir à
dessiner tout ce que je voulais, où je voulais et mes manuels scolaires étaient toujours
faciles à identifier grâce è mes petites habitudes créatives!
Plus tard, j’utilisais pinceaux, spatules, encre et bien sûr, la couleur! J’ai toujours été attirée
par la beauté de la nature et ses couleurs, mais celle qui a capté mon imagination depuis
toujours était le bleu et tous les tons de bleu. Que ce soit l’équilibre ou l’ambiance que je
travaillais, abstrait ou réaliste, le bleu m’éblouissait par sa magie. Par ailleurs, le bleu me
séduit encore.
Dans mes œuvres, je voulais créer une harmonie de beauté et puissance et c’est avec les
teintes de bleu que je peux faire vibrer la nature ou encore faire « parler » le sujet.
Mes grandes sources d’intérêts reposaient surtout sur la découverte des scènes de la vie,
des paysages avec des animaux ou des enfants. J’étais privilégiée car j’ai été enseignante
en arts plastiques pendant plusieurs années. En septembre, les élèves de chaque nouvelle
classe étaient persuadés que leur classe serait la pire de toute l’école! Alors, je donnais
comme réponse :
« Vite, let’s go! Si c’est vrai, on a beaucoup à apprendre avant le mois de juin! »
Il est certain qu’il y en avait qui trouvait cela plus difficile. Toutefois, on arrivait tous au
mois de juin heureux et fiers de nos résultats. De plus, je dois avouer que j’apprenais autant
qu’eux.

LE PRÉSENT
Il y a six ans, j’ai appris que j’étais atteinte de la maladie de Parkinson. Cette situation m’a
obligée à ranger mes pinceaux car je n’arrivais pas à les apprivoiser. Ce qui était tellement
riche et valorisant pour moi est devenu une tâche impossible. J’ai choisi de tout mettre de
côté au lieu de vivre des frustrations. À ce moment-là, je ne savais pas si un jour je
parviendrais à nouveau de porter avec fierté mon tablier rouge « artiste-peintre ».
Est arrivée la pandémie! Et ensuite les règlements de distanciation! Comme je trouvais les
après-midis longs! Avec tout ce temps libre devant moi, mon médecin voulait que je suive
une série d’exercices conçus surtout pour des personnes atteintes de Parkinson. Avec l’aide
d’Émilie, Alex et Tania, mes thérapeutes de réadaptation, j’ai regagné beaucoup de force
et de confiance en moi. Elles m’ont surtout encouragée à penser « GROS! THINK BIG! ».
Penser gros voulait dire : accepter un gros défi, a BIG challenge. Mon gros défi était dans
une boite chez moi et je savais exactement à quel endroit. Mais oui, mes pinceaux!

Devant ma première tentative, je croyais être prête. Les pinceaux, une toile et je débute…
mais aucune idée du sujet ne me venait en tête, ni de couleurs, ni de style souhaité. Tout ce
que je savais, c’était que quelque chose dans cette pratique était changée! TOUT était
différent; cela voulait peut-être dire que je devais changer aussi! Je devais alors changer
mon approche dès le début et prendre pour le plaisir! Peindre pour moi… Peut-être
m’ouvrir un peu en laissant venir les idées, en y allant librement. Je vais essayer d’être
beaucoup plus patiente avec ma vie d’artiste-peintre! Je veux peindre. C’est tout!
Je partais avec une couleur, parfois deux ou trois couleurs en même temps et après plusieurs
essais, quelque chose se manifestait sur ma toile!
La première fois c’était un visage. Quelle belle expérience de voir « arriver » une autre
figure devant moi! Dans MA toile! Cinq minutes plus tard, un deuxième visage… Et la
scène avait changé complètement.
C’était comme si j’avais juste à me laisser guider par la magie de mes pinceaux.
Je remarque que le bleu est toujours dans mes créations puisqu’il joue un rôle important. Il
demeure présent et m’apporte une certaine assurance ou un réconfort.
Je crois avoir fait les changements nécessaires afin de conserver ma flamme créative ainsi
que le désir de continuer en appliquant mon énergie artistique dans mes futures toiles.
Mon plus grand souhait est de partager ma passion!

Louise Lapointe & Alain Roch <lapointe-roch@videotron.ca>

1er mai au lac St-François-Xavier

101 ans pour Minnie!

21 février: Minnie Goldstein-Johnson boit à sa santé en ce jour d'anniversaire.

Mi-février au lac St François-Xavier

L'hiver au lac

La patinoire

Exposition en hommage 
à Christina Poole &
Marie-Andrée Dionne
Galerie D'art Montfort

Centre sportif Pays-d'en-Haut

Un immense centre d'achats? Non, le Centre sportif des Pays-d'en-Haut. Pas mal isolé sur un terrain à sa mesure, à l'ouest de l'autoroute des Laurentides, après l'entrée de Sainte-Adèle pour Montréal. Malgré l'appel du panorama de collines, il lui faudrait un vaste aménagement paysager proche, ou l'on ne sait quoi, pour espérer pouvoir y retrouver la chaleur du coeur de la ville.

Le lac gèle

Il se soulage...

«M. Ghali a été cité en déontologie municipale pour s’être rendu au domicile d’un conseiller municipal afin d’uriner sur les plantes de son jardin», a déclaré mardi Isabelle Rivoal, porte-parole de la Commission municipale du Québec (CMQ).

Mme Rivoal précise que les gestes allégués sont «en contravention de l’article 6.10.1 du Code (d’éthique) qui prévoit que les membres du conseil doivent faire preuve de respect, de civisme, de politesse et d’équité à l’égard des autres membres du conseil de la Municipalité». tvanouvelles.ca

Derniers éclats automnaux

Les bacs semi-enfouis de Newaygo

Le départ des villégiateurs approche et le ménage s'invite...

Lionel Chartier, artisan

Lionel Chartier est né en 1936. Il a fréquenté l'école de l'orphelinat de Montfort jusqu'en 9 e année. Dès l’âge de 15 ans, il y a pratiqué plusieurs métiers : gardien de nuit, homme de cour, à la coupe de bois, aux cuisines et….Musicien. Un très bon « gratteux » de guitare !
Autodidacte, il se décrit comme un « barbouilleux » depuis sa tendre enfance. Il pratique son art en peinture, en sculpture (totem) et en dessin.
Ses oeuvres sont réalistes et représentent souvent des scènes de la vie rurale d’antan. Il s’inspire d’anciennes reproductions mais aussi du quotidien des gens : travaux dans les champs, enfants jouant dehors l’hiver, etc. Avant tout, il affirme créer par pur plaisir !
Venez admirer les œuvres de ce touche-à-tout pour qui la forêt a peu de secret.
Un artiste du milieu, méconnu, à découvrir !

Galerie d’art Montfort
160 Route Principale Wentworth-Nord
OUVERT À TOUS GRATUIT
*Les mesures sanitaires en vigueur s’appliquent.
galeriedartmontfort.com ● facebook.com/galeriedartmontfort

Couleurs automnales

Vue du Belvédère des Orphelins

Sentiers des Orphelins

Nos artistes prennent l'air

Concert sur le lac 
St-François-Xavier

'Célébration de la sortie de l'isolement' 
Des fonds sont recueillis pour le Club des petits déjeuners et des dîners de l'école primaire de Morin-Heights et de l'école primaire de Lachute. ALSFX

Giroux, Charron, Ponce À La Galerie D'art Montfort

Bec-scie et cannetons

.

Fortin-Léveillé à la Galerie d'art Montfort


Hélène Fortin et Yves Léveillé, artistes
Exposition jusqu’au 27 juin 2021
Le 15 mai 2021

INCURSION INTIMISTE DANS L`UNIVERS DE CRÉATION DE HÉLÈNE FORTIN ET YVES LÉVEILLÉ, RÉSIDENTS DE MONTFORT

Ils forment un couple depuis plus de 50 ans. Ils ont fait carrière dans le monde l'éducation.

Hélène a enseigné au primaire. Elle a toujours gardé un temps pour initier les petits à la création artistique. Peintre à ses heures, elle explore la couleur dans ses créations.

De son côté, Yves a travaillé au ministère de l'Éducation à titre d'agent de développement pédagogique dans le réseau scolaire. Photographe amateur, il explore la lumière.
Il se qualifie de …bricoleur artistique !

Depuis toujours, Yves et Hélène sont bénévoles dans leur communauté.

La Galerie d’art Montfort vous offre une incursion intimiste dans les créations, sans prétention, de Hélène et Yves, amants de culture et de lecture, résidents de Montfort.

Peintures, photos, montages sur pierre, pièces de bois.....et plus !

Vous pourrez échanger en présence des artistes les samedis et dimanches suivants :
Les 15-16, 22-23 et 29-30 mai ainsi que les 5-6, 12-13,19-20 et 26-27 juin 2021.
La Galerie est accessible pendant les heures d’ouverture du Pavillon Montfort de 9h à 16h (saison estivale). Dans le contexte de pandémie, nous vous conseillons toutefois de vérifier auprès du Pavillon Montfort (450¬ 226-2428) avant de vous y présenter.
*Les règles sanitaires en vigueur s’appliquent.

Dégel au lac St-François-Xavier

Photos du 10 et 11 avril; le 12, il n'y a plus de glace... Le huard faisait déjà le tour du propriétaire; plongeant sous les quais ou la glace au besoin.

Roger Ponce, pastelliste

Minnie centenaire!

Toute la communauté de Montfort voulait souligner le centième anniversaire de Minnie (Goldstein) Johnson le 21 février dernier, un dimanche.

Dès le 10 janvier, l’un de ses petits-fils, Christopher Johnson, avait annoncé son intention de monter un album-souvenir à lui offrir en cadeau. Il invitait la famille et les amis à lui faire parvenir vœux, histoires personnelles, photos et souvenirs qu’ils aimeraient y partager. Le fruit de tous ces efforts allait être confié à l’imprimeur et l’album offert à sa grand-mère en ce jour exceptionnel. La réponse à cet appel semble avoir été considérable; mais nous n’avons pas encore pu avoir accès à ce précieux hommage. 

Dimanche, ils étaient toujours aussi nombreux à avoir une pensée pour leur vedette ou à lui transmettre leurs marques d’affection. Comme lorsque l’on faisait parvenir des dragées à la parenté pour souligner une naissance ou autre événement heureux, ceux que l’on pourrait rejoindre recevraient en retour une jolie boîte contenant un petit gâteau. 

Minnie, comme on se permet de l’appeler, était toute radieuse en ce grand jour, sortie pour accueillir quelques proches et recevoir les hommages qu’on lui adressait en passant. Le préfet, André Genest, et le conseiller David Zgodzinski seraient parmi ceux-là. Au haut de l’escalier de la maison, son âge vénérable était affiché en chiffres dorés entre les ballons qui invitaient à la joie. Avec les petits gâteaux, ils étaient offerts par son autre petit-fils, Andrew, et sa famille.

On aurait bien aimé pouvoir l’embrasser et la fêter en sa compagnie, comme cela avait été le cas au Pavillon Montfort l’année précédente; mais la pandémie que nous vivons ne le permettait pas. Tous semblaient aussi espérer, à voir la centenaire en si grande forme, qu’elle décide de ne jamais les quitter…

Par Carl Chapdelaine

Au creux de l'hiver

La patinoire communautaire
à la mémoire d'Eric johnson