Bulletin de l'ALSFX, printemps 2015 / Spring Newsletter

Coin du conseiller, avril 2015

English : Public Work Projects for 2015
 
Mises à jour sur les derniers dossiers: 
 
Sécurité publique:
 
Il devient très difficile pour nos pompiers et premiers répondants de repérer une adresse civique dans notre municipalité; ce qui rend leurs services et ceux des ambulanciers très pénibles et ralentit grandement le temps de réponse pour sauver des vies et réduire les pertes suite à un feu. Pour améliorer le temps de réponse, la Municipalité a commencé, en 2014, à faire l’installation de nouvelles plaques de numéros civiques standardisées et ce travail devrait être terminé pour l’été 2015. Il n’a pas encore été décidé de quelle façon nous allons procéder pour l’installation des nouvelles plaques civiques sur les propriétés qui n’ont pas d’accès routier.                                 
 
Il a été décidé par la MRC des Pays-d’en-Haut de se servir plus efficacement des programmes de sécurité publique déjà en place dans la MRC et ainsi réduire le coût à toutes les municipalités. Notre directeur de la Sécurité publique, M. Jason Neil, voulait offrir le service de recherche et sauvetage, en 2014, à toutes les municipalités de la MRC dans notre secteur, pour les personnes égarées en forêt; ce programme serait payé en totalité par la municipalité de Wentworth-Nord. Un nouveau véhicule, de type Argo, a été acheté l’an dernier et un traceur de sentiers, à être tiré par l’Argo, a aussi été acheté pour les amateurs de ski de fond.       
 
Présentement, les lacs non desservis par un accès routier reçoivent leur service d’urgence de la Municipalité de Saint-Sauveur, avec une nouvelle embarcation  (temps de réponse d’environ 45 minutes). Pour combler cette lacune, la Municipalité a envisagé de donner un tel service à ses citoyens. Le coût et la formation demandée dépassent nos possibilités budgétaires actuelles; nous avons donc décidé de continuer à confier ce service à Saint-Sauveur. Ils ont acquis un bateau plus gros et ils auront plus de personnel formé en intervention nautique; ce qui devrait améliorer leur temps de réponse.
 
 
Terrains orphelins:
 
La Municipalité de Wentworth-Nord a construit, avec plusieurs subventions de diverses organisations, un aménagement de 6,1 km de sentiers d’interprétation multifonctionnels autour du lac Saint-François-Xavier et sur une partie des Terrains orphelins. Le sentier principal a été surnommé ‘’sentier des Orphelins’’ parce que le tracé passe en partie sur les terrains orphelins. Depuis son inauguration, le sentier a été fortement apprécié par tous. Pour rendre ce sentier plus utilitaire, un refuge  avec installation sanitaire réglementaire y a été construit, à l’automne 2014. Il est possible de faire de la randonnée et du vélo de montagne sur les sentiers en été; du ski de fond et de la raquette en hiver. Vous y trouverez passerelles, plate-forme d’observation au sommet d’une montagne et une dizaine de panneaux d’interprétation du milieu. Nous avons été agréablement surpris de la popularité soudaine de notre Sentier des Orphelins. On a constaté une lacune importante au niveau des espaces de stationnement et il faudra trouver une solution permanente pour corriger le tir à l’été de 2015. SVP prendre note que CE CONSEIL a déclaré à plusieurs occasions QU’IL N’Y AURAIT PAS DE DÉVELOPPEMENT DOMICILIAIRE, DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT, SUR LES TERRAINS ORPHELINS.
         
Prochaines rencontres du Conseil municipal:
 
Un petit rappel : les réunions du Conseil ont lieu au Pavillon de Montfort tous les trois (3) mois. Elles ont toujours lieu le deuxième lundi du mois, à moins que ce ne soit congé. Elles débutent à 19h00 précisément. Les prochaines réunions à Montfort sont prévues pour le 13 juillet et le 13 octobre 2015.   
 
Projets de travaux publics pour 2015:                         
    
Vous devez sans doute avoir eu vent de nos nombreuses discussions avec les représentants de Transports Québec, de Saint-Jérôme, qui voulaient fermer l’accès des véhicules moteurs au Corridor aérobique et à la rue du Chemin-de-Fer. Finalement, ils ont été d’accord avec les remèdes proposés; car le statu quo n’était plus possible. À l’été de 2014, les actions suivantes devaient être entreprises:
            
- Barrière activée avec une carte à puce et/ou clavier numérique pour les visiteurs.
- Affiches de stationnement visibles.
- Une demande de caméra a été faite pour une barrière, pour éviter le  vandalisme.
- Le Corridor aérobique ne sera pas ouvert aux véhicules moteurs sur toute sa longueur; une série de barrières en béton seront installées à cette fin. 
- On n’approuvera plus de nouvelle construction sur le Chemin de Fer/Corridor aérobique.
 
Où en sommes-nous au printemps de 2015 avec ce projet? En bref, la barrière motorisée est partiellement installée; nous attendons après Hydro Québec qui doit changer le poteau électrique pourri près de la marina ce printemps, avant de faire l’installation électrique finale et avoir une barrière fonctionnelle. La MRC a reçu vos codes pour le clavier numérique à Newaygo; vous allez bientôt recevoir une lettre par la poste de la MRC avec les instructions finales et une tarification pour tous ceux qui se servent de la barrière et pour les domiciliés sur le Chemin de Fer/Corridor aérobique, pour payer l’entretien d’été (l’entretien d’hiver sera tel que dans le passé). Une ‘’Permission d’occupation’’ sera postée par la MRC à tous les propriétaires de maison et de chalets sur le Chemin de Fer/Corridor aérobique afin d’officialiser leur présence, parce que tous les permis de construction ont été émis par voie d’eau tout le long de cet ancien chemin de fer et que la MRC n’avait jamais reconnu leur droit d’occupation le long de ce vieux tracé, ce qui rendait la vente ou l’achat de propriétés un peu difficile parfois.
 
Cette année, Le Conseil a décidé d’utiliser la plupart des fonds réservés à la réfection des routes sur le Chemin Jackson, près du lac Notre-Dame; ce projet est assez important parce qu’il donne accès à notre Municipalité en provenance de Morin-Heights et que le chemin est dans un piteux état.
 
Saison  nautique:
 
        Les bouées nautiques et les petits radeaux sont installés et enlevés par l’Association du lac Saint-François-Xavier; le tout est entreposé par la Municipalité. Le Conseil aimerait remercier les membres de l’Association du lac qui participent à cette activité.      
 
Pavillon à Montfort:
 
          En 2015, la MRC et la Municipalité vont entreprendre des travaux le long des berges, près du Pavillon de Montfort, pour prévenir l’érosion, pour tenter de colmater les  fuites d’eau sous le stationnement et pour s’assurer que le mur de soutènement ne sera pas emporté par une soudaine crue des eaux. La MRC a aussi cédé la gestion du Pavillon, à partir du 1er mai, à la Coop des 4 pôles. La Coop va louer des canoës et des kayaks à partir du Pavillon, cet été; la personne responsable à contacter est M. Frédéric Hérault, au 450-712-2507. M. Hérault est aussi responsable de la location du refuge, sur le Sentier des Orphelins; vous pouvez donc le rejoindre au même numéro.         
 
Environnement:
 
La Municipalité va continuer cette année de mettre en place les mesures nécessaires pour que les propriétaires qui ont une installation sanitaire non conforme sur le lac Saint-François-Xavier puissent voir à se conformer. À cause de la complexité du projet, la Municipalité a mandaté une firme, Laurentides Experts Conseils, pour faire une étude de faisabilité sur l’établissement des routes et le réaménagement des installations sanitaires existantes au pourtour du lac Saint-François-Xavier. La Municipalité a communiqué par lettre avec les citoyens concernés pour leur faire part des options et proposé un calendrier pour compléter ce projet. Des séances d’information ont été données par la Municipalité, au Pavillon de Montfort, au cours de l’année 2013/2014. Le projet avance lentement mais surement; d’autres lettres d’information seront envoyées aux citoyens affectés ce printemps. Un nouvel ingénieur, M. Éric Massey, a été engagé dernièrement pour nous aider à faire avancer le projet.
    
Informations générales:
 
La Municipalité de Wentworth-Nord a un site internet (www.wentworth-nord.ca) mieux adapté et plus convivial. Comme la plupart des villégiateurs n’ont pas de boîte à lettres localement, vous allez pouvoir y lire le journal de la Municipalité (Échos des clochers) qui est publié trois fois par année.       
    
Du nouvel équipement a été installé l’an dernier sur le terrain de jeux, près de la plage à Montfort; des travaux sont toujours en cours et un petit stationnement a été ajouté pour faciliter l’accès au terrain de jeux et à la plage pour les enfants.
 
La réforme cadastrale se continue. Toutes les photos aériennes ont été prises l’automne dernier et des gens vont fouler nos terrains à Montfort, tôt ce printemps, pour finaliser l’arpentage. Chaque propriétaire va recevoir une lettre par la poste, au cours de l’hiver prochain, pour lui donner un rapport final des travaux et le convoquer à une rencontre en tête à tête au printemps de 2016, au Pavillon de Montfort. La firme qui a été choisie par le Gouvernement du Québec pour notre secteur a déjà travaillé dans 25 municipalités sans aucun problème signalé.      
L’automne dernier, Transports Québec a fait des travaux importants sur la route Principale et dans le fossé le long de la route, près de la grosse côte, en haut du pont qui chevauche le lac St-François-Xavier, pour empêcher le sable et les sédiments de descendre dans le lac et sous le pont; ce qui rendait très difficile le passage sous le pont, pour les bateaux et kayaks en direction du Pavillon. Ce printemps, avec les documents nécessaires, le sable et les sédiments déjà accumulés sous le pont seront enlevés et les travaux de 2014 devraient prévenir un tel apport de contaminants dans le futur.
 
 
André Soucy
Conseiller, district #5  

Public Work Projects For 2015:


As you are probably aware, the Municipality has had many conversations with the Transport Quebec representative in St-Jérôme who wanted to prevent motor vehicles from using the corridor aerobique and the Chemin de Fer. Finally, they were in agreement with the proposed remedies listed below because the statu quo was no longer possible. In the summer of 2014, the following actions had to be undertaken:

- A gate activated with a card.
- Visible parking signs.
- A request was made for a camera at the main gate to prevent vandalism.
- The aerobic corridor will not be opened for vehicular traffic for the full length;
a series of cement barriers will be installed to indicate the areas that will be
closed.
- There will be no more new constructions allowed on the Chemin de Fer/aerobic corridor.

Where are we in the spring of 2015 with this process? Well, the motorized gate system is partially installed; we are waiting for Hydro Quebec to change the rotten utility pole near the marina this spring before the final wiring can be completed and we have a workable gate. The MRC has received your codes for the keypad at the Newaygo gate; you should soon receive a letter by the mail from the MRC with the final instructions and a tariff that all that use the gate and Chemin de Fer/Aerobic corridor will have to pay for summer upkeep of the road and use of the gate (winter snow clearing will remain as usual). A ‘’Permission of occupancy’’ will be sent from the MRC for all that have a house or cottage on the Chemin de Fer/Aerobic corridor; this will officialize their presence since all had a building permit delivered for a water access construction and their use of this old railway path was never recognized officially by the MRC, making the act of selling or buying a property along this path somewhat difficult.