Bulletin printemps 2008 (extrait)

Chants de mésanges bleues

Dans ce bulletin

Message du président

Le coin de la conseillère

Étude de la qualité d'eau

Projet de règlements nautiques

Projet de règlement

Journée verte à Wentworth-Nord

Réapprovisionnement en poissons

Projet d' accueuil

Collecte des déchets à Newaygo Junction

J'interpelle tous les amants des colibris

Les familles pionnières

L'installation à Newaygo en 1958

Vente de Garage

De la chaloupe à la galère

Régates d'été

Nos superbes plongeons huards

Le comité environnement

Nécrologie

Calendrier des activités

Le message du président

Cet hiver a été exceptionnel, je n'ai pas vu autant de neige au lac depuis belle lurette. Heureusement, les journées ont rallongées, le soleil a finalement commercé à briller et le manteau blanc a commencé à fondre. Je suis comme tout le monde, j'attends que la glace se retire afin de retourner à mes activités. Votre association a plusieurs projets en vue pour 2008.

Après plusieurs années de planification et après avoir sauté à travers plusieurs cerceaux gouvernementaux, notre projet de règlements nautiques a franchi l'étape de la première lecture à Ottawa au début de l'année; l'étape finale soit la deuxième lecture devrait avoir lieu à la fin d'avril 2008. Au moment ou vous allez lire ces lignes, les affiches et les bouées devraient commencer à apparaître sur notre lac. Vous allez trouvez plus loin dans ce bulletin un résumé des quatre règlements nautiques.

Votre association a décidé de participer à une étude sur la qualité de l'eau qui va être mené conjointement par l'Université de Montréal, la biologiste municipale et le gouvernement du Québec. Notre municipalité a voté un octroi de 10,000$ pour ce seul project. Cette étude a été entreprise en réponse à la présence d'algues bleues dans nos plans d'eau. Vous trouverez plus loin un article sur ce sujet dans ce bulletin.

Cette année marque le 125ième anniversaire du village de Montfort. Votre association veut souligner cet évènement et tenir une activité spéciale avec les résidents de Montfort. C'est aussi le 50ième anniversaire de fondation de notre municipalité; notre conseillère. Mme Caron Czorny, devrait en faire mention dans “Le coin de la conseillère”. Votre association et le fond Andrew Schell vont ensemencer notre lac avec 850 truites le 20 juin. Votre réunion annuelle générale aura lieu cet été le samedi 26 juillet 2008 à 10:00 au Pavillon de Montfort. Nous allons avoir des plantes et de petits arbres disponibles pour nos membres.

Notre premier contact avec ce fléau appelé algues bleues au lac St-François-Xavier l'été dernier a été un évènement marquant. Nous devrions tous être conscient que seule une gestion environnementale correcte (en se servant de produits bio, en protégeant nos rives et en rénovant ou en réparant nos installations septiques) va prévenir la pose d'affiches horribles de Santé Publique annonçant à tous la présence d'algues bleues sur notre plan d'eau. Cet effort devrait être entrepris par toute la communauté; chaque petit geste compte. La santé de notre lac est entre nos mains. Bon été.

André Soucy
Président LSFX

Coin de la conseillère

Voici une mise à jour des sujets sur lesquels le Conseil municipal travaille actuellement:

Casernes de pompiers:
Depuis la dernière fois que je vous ai écrit, il y a eu beaucoup de travail de fait par le comité de révision des installations des services d'incendie. Le mandat de ce comité était de soumettre au Conseil municipal une proposition qui serait acceptable pour tous nos citoyens au sujet des 3 casernes requises. Vous vous souviendrez que la proposition originale pour ces 3 casernes, comportait un emprunt de $1.5 million de dollars, idée qui fut rejetée après que 458 citoyens eurent signé un registre demandant de tenir un référendum sur le sujet. Ce nombre dépassa largement les 265 signatures requises pour qu'un référendum ait lieu et le Conseil en déduisit que la majorité des citoyens ne supporteraient pas le projet, principalement à cause de son coût.

Après quatre rencontres de ce nouveau Comité qui comprenait des membres de la communauté, une nouvelle proposition supportée unanimement par les membres du Comité fut soumise au Conseil. Cette fois, le projet fut aminci et le coût total estimé pour les 3 édifices fut réduit à $980,000. Pour un emprunt remboursable en 20 ans, à un taux d'intérêt estimé à 6%, cela représente un coût de 3.5 cents par mille d'évaluation, par propriété, par année. Par exemple, si votre maison est évaluée à $200,000 sur le rôle municipal d'évaluation, cela ajouterait approximativement $70 par année à la facture de taxes de votre propriété (ou $17.50 pour chacun des 4 versements de taxes sur votre propriété par année) pour les 20 prochaines années. Ce chiffre est basé sur le nombre actuel de payeurs de taxes. Au fur et à mesure que des maisons seront bâties et que de nouveaux contribuables s'ajouteront au rôle, ce montant diminuera, en assumant que le taux d'intérêt demeure le même.

La résolution a été acceptée par le Conseil. À nouveau, tel que stipulé par le procédé habituel de règlement d'emprunt, ceci a été suivi par l'établissement d'un registre public que les citoyens pouvaient signer s'ils désiraient un référendum sur la proposition d'emprunt. Cette fois, seulement 244 citoyens sont venus signer le registre. Cela étant sous le nombre de 265 requis pour obliger la tenue d'un référendum, il n'y en eut pas d'imposé. Sur les 244, seulement 24 noms étaient des districts 5 & 6 de Montfort (seulement 12 de notre district 5). Sur le registre original il y avait 58 noms des districts 5 & 6. (Il faut se rappeler que l'édifice utilisé à Montfort est loué, qu'il n'a pas d'eau courante, ni d'installation sanitaire. De plus, il est éloigné des secteurs les plus à risque de Montfort.)

Cependant, le débat continue, puisque la vaste majorité de ceux qui ont signé le registre sont de un ou deux districts de Laurel. Est-ce que la portion de la proposition concernant Laurel devrait être séparée? Est-ce que la proposition devrait être divisée en trois, avec chaque district qui s'occuperait de son propre projet et de son propre emprunt? Ces points sont actuellement débattus.

Pendant ce temps, une demande d'aide financière a été adressée à la Ministre des Affaires Municipales, Nathalie Normandeau. Elle a indiqué que la construction des trois casernes de pompiers devrait se qualifier pour une telle aide, ce qui en réduirait encore plus le prix.

Aucune autre dépense majeure pour l'achat d'équipement pour le service des incendies n'est planifiée pour le moment, et ceci inclut le remplacement des camions à incendie. Le tout sera révisé en 2009 ou 2010, quand nous terminerons de payer le camion d'incendie acquis par le Conseil précédent.

Votre numéro de porte:
Juste un rappel qu'un règlement adopté récemment requiert que toutes les résidences aient leur numéro civique apposé sur la maison et qu'il soit facilement visible de la rue. Ceci est pour faciliter le travail des véhicules d'urgence.

Gardons notre secteur beau et propre:
S'il vous plaît rappelez-vous d'utiliser vos propres poubelles et bacs à recyclage et laissez les bacs à vidanges de la jonction Newaygo pour ceux qui n'ont pas d'accès routier. Nous pensons à utiliser des caméras pour attraper et mettre à l'amende ceux qui ne respectent pas cette consigne.

Gardons notre lac propre en nous assurant que notre installation septique est bien entretenue. Aussi, il y a maintenant des produits biodégradables disponibles sur le marché ainsi que du détergent pour lave-vaisselle pour supporter nos efforts. Si nous faisons tous un petit geste de plus, nous pourrons probablement éviter un problème d'algues l'été prochain.

Activités du 50e anniversaire:
Il y a des activités de planifiées pour Montfort dans la semaine du 10 au 17 juillet pour souligner le 50e anniversaire de Wentworth-Nord. Elles incluent une dégustation de vins et fromages, une exposition d'art ainsi qu'une régate.

Assurez-vous de l'inscrire sur votre calendrier pour y assister. Nous avons beaucoup à célébrer!

Rencontres du Conseil:
Un rappel que les rencontres du Conseil municipal ont lieu au Pavillon de Montfort tous les 3 mois. Elles se tiennent toujours le 2e lundi du mois, à moins qu'il n'y ait un congé férié. Elles commencent à 19H00 heures exactement. La prochaine rencontre qui aura lieu à Montfort est prévue pour le 14 juillet 2008. J'espère y rencontrer plusieurs d'entre vous.

N'hésitez pas à me téléphoner si vous voulez discuter d'un problème ou de quelque chose qui vous tracasse.

Profitez d'un très bel été, on se revoit au lac!

Caron Czorny,

retour

De la chaloupe à la galère!

Depuis mon arrivée ici, ma chaloupe m’est devenue aussi précieuse que mon auto. Plus souvent pour le plaisir que par besoin, je suis pourtant rarement pressé lorsque je navigue sur le lac. Mais quand l’on a qu’un sentier comme accès à son chalet, la voie lacustre devient aussi la route des marchandises.

Une de mes premières destinations fut, par un beau samedi matin, d’aller chercher la Presse à Montfort. Du fond de la Baie jusqu’au village, il y aurait de quoi se faire les bras. Mais je pensais revenir à mon chalet pour le dîner sans problème.

C’était sans compter sur la vétusté de l’attache de l’une de mes rames, dont les vis n’allaient plus résister longtemps à la sollicitation. Elles s’arrachèrent quelque part, au pied du mont Napoléon. Sans outil, il n’était pas simple de les revisser continuellement, pour faire quelques brasses supplémentaires.

Arrivé à la hauteur du café Dot’s, je débarquai pour y quêter un tournevis. L’aller-retour me prit quelque trois heures. Depuis ce temps, je préviens la visite, qui s’annoncerait par un beau samedi, de faire un arrêt chez Erica, la propriétaire de la fabrique de saucisses autrichiennes, avec son dépanneur, et d’y prendre La Presse. Autrement, aller chercher et lire le journal du samedi déterminerait l’emploi de mon temps pour toute la journée : trois heures à ramer, trois heures de lecture…

Aussi, lorsque je propose un tour de barque à la visite, il y a toujours l’interrogation sur le choix du rameur. Je me demande si c’est offrir un privilège que de proposer le poste à l’invité ou un grave manque d’égards. Et une fois partis, allez-vous risquer de changer de place en plein milieu du lac ?

Il est même arrivé qu’une amazone prenne les commandes, en laissant six bras galants se morfondre de honte à la peur d’être vus de la rive. Et pourquoi n’y avait-il plus moyen, comme dans mon enfance, de s’asseoir côte à côte, avec chacun sa rame ?

Il y eut aussi l’épisode du déménagement, à deux, de la vieille cuisinière qui devait prendre le chemin du conteneur à déchets. Placée en plein centre de la chaloupe pour plus de stabilité, elle ne laissait guère de manœuvre au maniement des rames.

Est-ce devant ce dernier problème, le besoin de puissance accrue ou celui de partager le plaisir de l’aviron que m’est venue l’idée de la galère ? J’imaginai ma chaloupe équipée de paires d’avirons supplémentaires. Ce n’était qu’une drôle d’idée. Eh bien, à l’une de mes dernières visites à la quincaillerie, j’ai acheté le nécessaire, une paire de «dames de nage» et une de «tolets». Il me restait un jeu de rames désassorties. Mon bizarre projet commençait à prendre forme.

La chaloupe était, bien sûr, encore sur la berge, enfouie sous la neige et je ne pouvais pas vraiment visualiser la façon de les disposer pour permettre à deux rameurs synchronisés de faire avancer, enfin, …cette galère !

Les résultats ? Certains les constateront peut-être en même temps que moi, lorsqu’ils verront une chaloupe à double paire de rames participer aux régates sur notre majestueux lac Saint-François-Xavier.

Par Carl Chapdelaine