La santé du lac en point de mire

Chant du faucon-pèlerin

Voici une série de courts sondages sur un même thème et dans lesquels vous pourrez indiquer votre choix; un seul choix par sondage cependant. Vous choisissez votre réponse puis cliquez sur «voter». C'est anonyme et amusant. (Votre choix sera définitif et vous n'aurez plus accès à ce sondage par la suite.)
Au-delà des sondages, ce sont bien vos commentaires qui nous intéressent; et là, nous aimerions savoir de qui ils viennent. Nous souhaiterions que vous nous les écriviez via le lien au bas, à droite, de chaque sondage. Vous pourriez aussi y inscrire vos autres choix.
Au bas, il y a aussi un lien pour la suite de la série de sondages.

Introduction:
Vers 1919, la construction d'un barrage à l'exutoire du lac, par les Pères de la Compagnie de Marie, a définitivement élevé le niveau du lac. Résultat de 28 sondages, probablement effectués en 1935, la profondeur moyenne du lac Saint-François-Xavier est alors évaluée à 6 mètres. (Les relevés menés sous l'autorité du Dr Richard Carignan, en 2009, montrent l'altitude aussi bien que le niveau du lac inférieurs d'environ 0,7 mètres; cependant, la comparaison de certaines données peut indiquer des divergences locales.) La profondeur recommandée pour une piscine olympique est de 3 mètres.

Sondage 1a: Profondeur du lac