Communiqués (Tous)

Sons d'oiseaux de campagne et de crickets

sf_campagne_criquet.mp3

Accès Thurson; rép. du maire

Dans un échange de courriels avec un groupe de résidents du lac Saint-François-Xavier, le maire Ghali les invite à ne pas baser leur opinion sur des rumeurs.

Il rappelle que citoyens comme entrepreneurs ont droit de cité à Wentworth-Nord; mais qu'aucun privilège ou passe-droit ne peut avoir lieu. Son administration se doit d'agir à la fois pour le bien de tous et pour celui de la Municipalité.

Tout en admettant qu'une demande a été adressée à la Municipalité par un promoteur dans le secteur Thurson, il assure que le statu quo a été maintenu sur le zonage et qu'il n’y aura pas de changement sans une acceptabilité sociale claire. En ce sens, les résidents du lac Saint-François-Xavier seraient informés et consultés avant tout changement affectant le lac.

(Le résumé ci-haut ne reprend pas intégralement les propos du maire.)

Par Carl Chapdelaine

Accès Thurson au Lac SFX

L’Association du lac Saint-François-Xavier (ALSFX) a envoyé, en date du 23 septembre, un courriel invitant les résidents du lac à s’opposer à une éventuelle modification de zonage permettant un développement immobilier voisinant le lac et le chemin du Lac-Thurson. Il s’agirait, suite à la demande des promoteurs, d’y permettre sans restriction la location à court terme. Cette modification et la possibilité que des futurs propriétaires aient accès au lac Saint-François-Xavier via des terrains qui leur appartiennent, constitue, selon l’Exécutif de l’Association, une menace à «la qualité de vie et l'environnement» du lac.
L’ALSFX invite les résidents qui s’opposent à une telle éventualité à le faire savoir par courriel au maire et aux membres du Conseil municipal.
C.C.

4e avis Ch. Jackson

Lundi 21 janvier
Mardi 22 janvier

Monday Jan. 21
Tuesday Jan. 22

3e Avis, ch. Jackson

«Changement de dernière minute de la compagnie forestière
Important: à partir de demain matin (Mardi, le 15)  et ce jusqu'à jeudi soir nous allons faire le transport forestier dans la section du chemin Jackson.» Eric Johnston

2e avis Ch. Jackson

M. Eric Johnston nous informe «que le transport forestier aura lieu dans le secteur du chemin Jackson:
Mercredi 16 janvier
Jeudi 17 janvier
Vendredi 18 janvier
Tous les travaux devraient être terminés d'ici le 25 janvier.»

Avis: chemin Jackson

Le conseiller municipal du district 6, M. Eric Johnston, nous fait part que, suite à la coupe d'arbre aux environs du lac Diez-d'Aux, une circulation de camions commencera à emprunter le chemin Jackson dès les 3 et 4 janvier. 

On parle d'environ 130 voyages de transport de billes au cours du mois de janvier. Un calendrier plus précis sera émis dès que possible, ajoute-t-il.

10 km/h au lac Notre-Dame?

Avis public est par la présente donné à toutes les personnes intéressées par le contrôle des activités nautiques sur le lac Notre-Dame à Wentworth-Nord.

L’association du Lac Notre-Dame souhaite obtenir des avis sur son intention de demander au gouvernement fédéral de limiter à 10 km/h la vitesse de toutes les embarcations navigant sur le lac Notre-Dame, incluant celles munies d’un moteur électrique, de façon à maintenir une cohabitation harmonieuse des différents usages sur le lac.

À cet effet, une consultation publique sur l’inclusion du lac Notre-Dame à l’annexe 6 du Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments « Eaux dans lesquelles les bâtiments à propulsion mécanique ou électrique sont assujettis à une vitesse maximale » se tiendra au 160, route Principale à Wentworth-Nord le samedi 16 juin 2018 à 10h00.

Lors de cette consultation, seront discuter les enjeux suivants :

• Augmentation de la puissance des moteurs électriques ;
• Préoccupation des résidents du lac Notre-Dame ;
• Préoccupation des usagers du lac Notre-Dame ;
• Cohabitation entre les différents usagers (baigneurs, plaisanciers, etc.) ;
• Proposition de solutions alternatives à la réglementation ;

Vous pouvez également faire parvenir vos avis par écrit à l’adresse suivante : Service de l’environnement, 3488, route Principale, Wentworth-Nord (Québec) J0T 1Y0 ou par courriel au environnement@wentworth-nord.ca, au plus tard le 1er juillet 2018.

Municipalité de Wentworth-Nord
3488, route Principale
Wentworth-Nord, Québec, J0T 1Y0
info@wentworth-nord.ca

Soirée au flambeau

Projet du CRE sur le myriophylle à épi

Le dévoilement du projet « Lutte contre le myriophylle à épi dans les plans d’eau des Laurentides 2017-2020 » se tiendra :

JEUDI 23 NOVEMBRE À 10H (ACCUEIL À 9H30)
À LA PLACE LAGNY
2 RUE SAINT-LOUIS, SAINTE-AGATHE-DES-MONTS

Un léger goûter sera servi.
Au plaisir de vous y rencontrer pour discuter de protection des lacs !
SVP confirmer votre présence par retour de courriel (Isabelle St-Germain).
PROPAGEZ LE MESSAGE!

Dynamitage chemin Thurs(t)on 2

À tous les citoyens du lac Saint-François-Xavier et ceux qui sont à proximité du chemin du lac Thurson ainsi qu'aux usagers du sentier des Orphelins,
Attention danger!
Pour faire suite au début des travaux du chemin du lac Thurson (phase 2), nous désirons vous informer qu’il ne faut pas circuler ni à vélo ni à pied dans la zone des travaux, car des actions de dynamitage et le déplacement de véhicules lourds sont en cours. Et ce, jusqu’à la fin août. De ce fait, le sentier des Orphelins dans le secteur Est E 3 seulement (200 mètres de part et d’autre*) est fermé jusqu’à l’arrêt complet des travaux.

*Voir croquis ci-joint:
Ceci est pour la sécurité de tous.
Merci de votre collaboration et de votre compréhension.

Concours: Les fleurons de Wentworth-Nord 2017

La monarde a été choisie comme emblème floral de notre municipalité par le Comité d’Embellissement de Wentworth‐Nord.
Le dépliant sera disponible à la journée verte le 20 mai prochain. De plus, on pourra se le procurer à la municipalité bien sûr et à certains endroits comme au Pavillon de Montfort, à la Coop à Laurel et au dépanneur (camping) à St-Michel.

Art au Pavillon de Montfort

Décès du conseiller municipal Philippe Alary

Un communiqué de la mairie annonçait avec tristesse le décès, le 15 février dernier, du conseiller municipal, M. Philippe Alary, représentant le district 1 (Saint-Michel). Monsieur Alary avait été  élu au Conseil en 2010, précisait le communiqué.


Exposition au Pavillon de Montfort

Chemins Jackson et Thurston

Séance extraordinaire du Conseil municipal
Octroi de contrats et autorisation de dépense

Mardi 29 septembre, 19 h

à la Bibliothèque municipale de Laurel (3470, route Principale)

Municipalité de Wentworth-Nord

AVIS PUBLIC

OCTROI DE CONTRATS ET AUTORISATION DE DEPENSE

AVIS PUBLIC est par la présente, donné par la soussignée
QUE le Conseil municipal de la municipalité de Wentworth-Nord siègera en séance
extraordinaire le 29 septembre 2015 à 19 h au Centre communautaire de Laurel (bibtiothèque)
situé au 3470, route Principale à Wentworth-Nord, afin de traiter les points suivants:

1. Octroi du contrat de déneigement 2015-2018 pour le secteur Laurel ;
2. Octroi du contrat de réfection / réhabilitation du chemin Thurson ;
3. Autorisation de dépense pour la réparation de l'autopompe # 511 ;
4. Autorisation de faire une demande de c.a. pour l'implantation d'un champ de tir ; 5. Étude de caractérisation - octroi d'un contrat

Au cours de cette séance extraordinaire, les délibérations du conseil et la période de questions
porteront exclusivement sur le sujet inscrit à l'ordre du jour.

DONNÉ à Wentworth-Nord, ce 18 septembre 2015.

Séance extraordinaire du Conseil

Régate du Club Viking

Communiqué
Le 26 août 2015
Bonjour,
Nous informons l'Association du lac que le Club de canoë-kayak Viking tient sa Régate annuelle de longues distances samedi 19 septembre (10:00-3:00). Comme l'année dernière, nous prévoyons mettre en place une tente à la ligne de départ / arrivée, sur la plage, pour les représentants de Canoë-Kayak Québec. Les courses - 2km et 6km - auront lieu dans la section «milieu» du bassin de Montfort. Pour minimiser l'impact sur l'utilisation de la plage publique, toutes les embarcations de course seront mises ou sorties de l'eau aux quais du site du Club (ce qui permettra également de veiller à ce que toutes les embarcations des autres clubs présents soient lavées avant d'aller à l'eau).
Le Club Viking possède deux hors-bords pour la sécurité; cependant, pour la régate, ce sera insuffisant. Nous aurons besoin de hors-bords officiels supplémentaires pour voir à la sécurité et nous aimerions demander aux propriétaires de bateaux du lac s'ils seraient intéressés à venir ce jour-là pour nous aider. En compensation pour leur temps et leurs efforts, ils se verraient offrir le paiement de leur essence, un dîner et un bon pour une sortie de bateaux-dragons. S'il vous plaît contactez-nous à l'adresse ou au numéro de téléphone ci-dessous.
Nous aimerions également encourager tous les résidents à venir assister à la Régate (le Corridor aérobique fournira un point de vue idéal!). Il y aura une pause vers midi, à mi-parcours de la régate, et un kiosque alimentaire sera mis en place sur le site du Club pour la vente de casse-croûte et de collations.
Merci,
Trish Canty
Commodore
Club de Canoë-Kayak Viking
450-226-1876

Ps. Notre président, Raymond Noël, a demandé pour plus de précisions concernant le type de hors-bords (ou bateau-ponton?) requis pour la sécurité. Il invite par ailleurs les amateurs d'activités de sport de remorquage sur le lac à utiliser plutôt le bassin de Newaygo lors de cette régate.

Traduction par Carl Chapdelaine

http://alsfxarchive.netne.net/photodumois/index.html#bv000083

Barrage : communiqué de la MRC

21 août, 2015, 22:09

COMMUNIQUÉ

Objet : Barrage X0005087 (Lac Saint-François-Xavier, Pavillon Montfort); étude de sécurité

Suite au mandat donné à l'ingénieur Pierre Dumas, dans le cadre de l'étude sur la sécurité du barrage de Montfort, situé à la hauteur du 160 route Principale à Wentworth-Nord, la MRC des Pays-d'en-Haut a communiqué avec le Centre d'expertise hydrique du Québec (CEHQ). Une rencontre a eu lieu le mercredi 19 août avec M. Pierre Dumas, ingénieur mandaté par la MRC,
M. Éric Martel, ingénieur de la Direction de la sécurité des barrages et M. Joël Badertscher, de la MRC des Pays-d'en-Haut. Cette visite des lieux a permis au CEHQ de réévaluer le barrage. Ce dernier a été classé dans la catégorie « forte contenance », de classe « B » dans la Fiche technique du barrage # X0005087.

Suite au constat que le barrage est désormais classé comme forte contenance, les propriétaires du barrage (à savoir la MRC des Pays-d'en-Haut et la municipalité de Wentworth-Nord) sont dans l'obligation de produire une étude de sécurité du barrage en vertu des articles 48 et suivants du Règlement sur la sécurité des barrages (Loi sur la sécurité des barrages). Cette étude sera effectuée par l'ingénieur Pierre Dumas, mandaté par la MRC des Pays-d'en-Haut.

Pour effectuer cette étude de sécurité, l'ingénieur doit pouvoir procéder à plusieurs tests et investigations, notamment :

• des sondages depuis le sommet de la digue pour voir la composition du barrage et comprendre la dynamique des infiltrations d'eau;
• la coupe de végétation dans la partie aval du barrage pour mieux voir la topographie (relevé d'arpentage) et repérer les résurgences d'eau;
• le creusage d'un fossé dans la partie aval pour voir les résurgences d'eau;
• la coupe de végétation dans la partie amont du barrage pour repérer les infiltrations d'eau.

Selon le CEHQ et la MDDELCC (M. Yves Marquis) le barrage X0005087 n'est pas une rive conventionnelle, mais bel et bien un ouvrage anthropique de retenue d'eau, il n'est donc pas soumis aux exigences de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables quant à la coupe de végétation et autres travaux riverains.

Aussi, la MRC des Pays-d'en-Haut, suite aux demandes du CEHQ et de l'ingénieur Pierre Dumas, doit procéder aux travaux d'investigations nécessaires dans les plus brefs délais. La coupe de végétation riveraine sur environ un (1) mètre de profond par une trentaine de mètres de large doit se faire d'ici lundi 24 août 2015. Le creusage du fossé en aval du barrage et les sondages seront effectués le lundi 24 août 2015, par la compagnie d'excavation Constantineau, sous la supervision de Pierre Dumas, ingénieur.

MRC DES PAYS-D'EN-HAUT

Me Yvan Genest,
Directeur général et secrétaire-trésorier

Épluchette de blé-d'inde chez les Yeats

Il y aura une épluchette de blé-d'Inde chez Stephen et Kim Yeats samedi, le 22 août, à 17 h. Cet événement est parrainé par l'Association et programmé par la vice-présidente, Monique King, responsable, avec Colleen Horan, des membres et du recrutement. L'exécutif y voit l'occasion de mettre de côté toute considération ou rivalité antérieure. Répondez à la promesse d'accueil de Stephen et Kim pour fraterniser tous ensemble. Il sera bien temps, après les célébrations, d'envisager de discuter des enjeux qui ont pu nous opposer ou même sur lesquels nous sommes tous d'accord.
(Consulter l'Agenda de l'ALSFX pour les détails de l'invitation.)

retour

Marina(?): Coupe d'arbres /Tree cutting

Décès de Robert Barras

Monsieur Barras est décédé le 23 mars dernier, à l'âge de 81 ans. Bob appréciait passer du temps à son chalet de la rue du Chemin de fer. Il était aussi un membre de longue date de l'Association.
La rubrique des décès de la Gazette de Montréal rappelle la carrière prestigieuse de Robert Barras, notamment comme principal d'école dans l'Ouest de Montréal.
Il serait inhumé dans sa ville natale de Québec.
Nous offrons nos condoléances à sa famille et à sa sœur Diane.
Source : http://www.legacy.com/obituaries/montrealgazette/obituary.aspx?pid=174480183

retour

Nouvelles mesures d'utilisation de la rampe de mise à l'eau

L'Association du lac Saint-François-Xavier
Le 20 mars 2015
Au résident/propriétaire,

Objet : L'utilisation de la rampe de mise à l'eau

L'Association du lac est très préoccupée par la prolifération du myriophylle à épi, une plante envahissante qui cause des ravages dans certains lacs très proches du nôtre (par exemple, 40% du Lac-à-la-Truite, près de Sainte-Agathe-des-Monts, est affecté!). Nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter d'avoir ce problème dans notre lac. Notre première ligne de défense contre cette menace est un contrôle plus étroit de l'accès au lac.
Le mandat de voir au contrôle et à l'utilisation de la rampe de mise à l'eau a été délégué à l'Association du lac Saint-François-Xavier par la municipalité de Wentworth-Nord. La MRC, qui gère le Corridor aérobique, a aussi convenu de travailler avec nous, l'Association, pour contrôler l'accès au lac.
À partir du printemps 2015, le code pour le cadenas va changer régulièrement (il ne correspondra plus aux chiffres de l'année en cours!) Il faudra que vous communiquiez avec l'Association pour pouvoir utiliser la rampe de mise à l'eau. À cette occasion, un code vous sera donné, qui sera valide pour la période que l'on vous indiquera (après cette période, vous devrez-nous demander pour le nouveau code). Pour les règles spécifiques d'accès au lac, prière de consulter l'endos de cette lettre.
Veuillez téléphoner à l'un des membres de l'exécutif pour obtenir le code du cadenas sur la chaîne (les coordonnées de trois d'entre eux sont indiquées à l'endos de cette lettre – consultez le babillard sur le mur du hangar de la marina de Newaygo pour leur liste complète).
Veuillez noter que nous profiterons de l'occasion de cette communication pour nous assurer que votre embarcation a été adéquatement préparée pour sa mise à l'eau (i.e. qu'elle a été minutieusement inspectée et nettoyée si elle a été utilisée sur un autre plan d'eau). Il vous faudra également nous démontrer que vous disposez d'une place de stationnement autorisée et adéquate pour votre (vos) véhicule(s) avec remorque.
Prière de refermer le cadenas après usage. Ne communiquez pas le code. Aussi, si vous utilisez les services d'une agence pour mettre votre embarcation à l'eau, prévenez-la que le code doit rester secret.
Vous avez peut-être aussi été informés que la municipalité et la MRC sont à installer des barrières pour limiter l'accès des véhicules au Corridor aérobique. Leur contrôle de la barrière articulée n'a rien à voir avec notre contrôle de la rampe de mise à l'eau.
Nous espérons que vous comprendrez nos craintes face à cette menace pour le lac et que vous appuierez ces mesures pour le protéger.

Votre tout dévoué,

Raymond Noël
Directeur, Accès au lac
Association du lac Saint-François-Xavier

(verso)

Utilisation de la rampe de mise à l'eau

Qui pourra obtenir le code du cadenas et à quelles conditions? :
• Les résident(e)s qui ont une propriété en bordure du lac, avec accès routier.
• Les résident(e)s qui ont une propriété en bordure du lac, sans accès routier; mais qui ont une place dans le stationnement privé de la marina de Newaygo.
• Les résident(e)s de l'endroit qui ont un espace de stationnement autorisé. Notez que le stationnement sur la rue du Chemin-de-fer ou sur le chemin Newaygo est illégal.
• Les visiteurs à qui les résidents auront fourni le stationnement requis pour leur(s) véhicule(s) et leur embarcation.
• Aucun arrangement pour permettre la mise à l'eau d'une motomarine à la rampe ne sera accordé.

Pour plus d'information :

Association du Lac Saint-François-Xavier

Président - Dave Clark
(450) 226-3055

Vice-président et Directeur, Accès au lac - Raymond Noël
(514) 697-7636 ou (450) 226-7820

Trésorière et directrice - Edna Schell
90 Avenue Elgin
Pointe-Claire QC
H9R 2K2
(514) 697-1891 ou (450) 226-5126.

Note: Cette lettre vient d'être envoyée par la poste à 116 adresses de résidents; mais il nous en manquait quelques-unes. Prière de nous faire connaître la vôtre s'il y a lieu.

retour

Biathlon à Laurel le 7 février

30 janvier, 2015, 14:54

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate
Un nouvel événement sportif à Wentworth-Nord.

Wentworth-Nord, le 23 janvier 2015 – Biathlon Laurentides est fier de présenter la finale régionale des Jeux du Québec à Wentworth-Nord ce samedi 7 février prochain. Fort du succès remporté ces dernières années par le biathlon dans les Laurentides, cette compétition fera le bonheur des amateurs de sport d'hiver.
Le nouveau site de biathlon, récemment construit, est un endroit de choix pour faire cet événement, il est situé au Parc Laurel, à l'arrière de l'hôtel de ville 3488 Rte Principale, à Wentworth-Nord. Nous désirons que ce sport soit découvert par tous et c'est pour cette raison que le parcours de chaque catégorie sera constitué d'une boucle de 1 km qui sera faite à plusieurs reprises par les participants facilitant ainsi le suivi de la course par les spectateurs.
Les catégories suivantes feront partie de cette épreuve :
8-10 ans (Débutant)
11-12 ans (Juvénile)
13-14 ans (Junior)
15 et + (participatif)
Hommes & Femme
Tir à air comprimé (.177) couché
Seuls les participants fédérés et membres d'un club de biathlon pourront participer à cette épreuve.
Premier départ 10h30 – Remise des médailles 14h30
Nous espérons accueillir des spectateurs en grand nombre pour la première présentation de ce
sport d'hiver à Wentworth-Nord (secteur Laurel)

Pour plus d'information sur l'événement ou sur le club Biathlon Laurentides, nous vous invitons à vous rendre sur la page Facebook : https://www.facebook.com/biathlonlaurentides
Si vous désirez être bénévole pour cet évènement, communiquez avec nous: biathlonlaurentides@gmail.com ou ; présentez-vous sur place le matin de la course.

Elisa Rietzschel
Directrice de course Biathlon Laurentides
Elisa_r@videotron.ca

Pierre Daoust
Président Biathlon Laurentides
biathlonlaurentides@gmail.com

Biathlon Laurentides Facebook

Exposition à Montfort

Bonjour,

C'est avec plaisir que je vous fait parvenir l'invitation à notre prochaine exposition à la Galerie d'art Montfort. Une douzaine d'artistes de la MRC des Pays d'en-Haut et des Laurentides y participeront et je suis certaine que leurs oeuvres sauront vous plaire. Tous sont bienvenus; merci de bien vouloir diffuser l'invitation à vos membres, à vos proches, à vos connaissances.

Au plaisir de vous y revoir,

Marina Dunn Dugas, présidente
Galerie d'art du Pavillon Montfort

retour

Conférence sur la 1ère Grande Guerre

5 novembre, 2014, 10:25

LA GUERRE 1914-1918, VUE À TRAVERS LE CHEMINEMENT D'UN GRAND CANADIEN : LE GÉNÉRAL SIR ARTHUR WILLIAM CURRIE.

Conférence prononcée devant la Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut, par le Colonel (à la retraite) Marcel Belleau. 5$.

La Première Grand Guerre mondiale débutait il y a cent ans cette année. Le colonel Belleau évoquera les grands conflits armés qui précédèrent le déclenchement de la Guerre de 14-18. Il rappellera les alliances opposées entre les nations. Il expliquera comment l'entrée en guerre du Royaume-Uni signifia aussi que le Canada devenait partie prenante au conflit. Il évoquera les principales batailles impliquant les soldats canadiens et comment l'une des plus anciennes pistes de ski de Saint-Sauveur rappelle l'une des grandes victoires des Canadiens sous le commandement du Général Currie.
C.C.

retour

Identifier nos arbres

«Pendant cette activité de 2h30, un guide-interprète de la Table Forêt Laurentides vous apprendra à identifier les arbres
du Québec».
C'est samedi, le 9 août, à 9h, au Pavillon de Montfort. Voir le détail et ne pas oublier de réserver; les places sont limitées.

Table Forêt Laurentides

Corvée fleurie

19 juillet, 2014, 21:04

Plutôt que de créer un sous-comité de l'embellissement (demande du maire), le comité consultatif en environnement a décidé de l'intégrer à ses activités régulières,... ...Les Fleurons du Québec évalueront la municipalité vers le 26 août pour lui accorder le nombre de fleurons mérités. Même s'il est tard en saison, nous avons décidé de fleurir quelques endroits pour embellir notre municipalité et créer ainsi des bases pour l'an prochain. Évidemment, ce sera très modeste cette année puisque nous sommes déjà le 18 juillet.
Bref, nous cherchons des bénévoles pour une corvée afin de fleurir le Pavillon de Montfort le 30 ou 31 juillet. Il y aura aussi une autre corvée à Laurel pour l'hôtel de ville et la bibliothèque le 20 ou 21 août. Madame Robitaille, mon épouse et moi-même serons présents à Montfort, mais nous aurions évidemment besoin d'aide.

La première corvée débutera à 9 heures au Pavillon de Montfort le 30 ou 31 juillet et la deuxième à 9 heures à la Bibliothèque de Laurel le 20 ou 21 août. Les dates définitives dépendront de la disponibilité des bénévoles. Évidemment si les gens pouvaient confirmer par courriel ou par téléphone, à madame Robitaille, cela permettrait une meilleure planification de la journée. Elle peut être rejointe au 450 226-2416 ou au 1-800-770-2416 poste 46 et par courriel à l'adresse suivante: environnement@wentworth-nord.ca

Merci de nous donner votre réponse le plus rapidement possible. Il nous reste peu de temps avant la première corvée.

Jean Pierre Corbeil, vice-président
Comité consultatif en environnement

retour

Pot-Luck

Célébrons l'été ensemble

L'ALSFX organise un souper-partage au Pavillon de Montfort, le 12 juillet 2014, de 16h à 20h. Nous vous demandons d'apporter une salade ou un dessert. Le droit d'entrée est de 5$ et inclut 2 hotdogs, des croustilles et une boisson gazeuse


Info : Colleen (450) 226-3214
Diana 226-1980

retour

Corvée au Sentier des Orphelins

23 mai, 2014, 15:03

«Pourriez-vous faire un rappel à l'association du lac Saint-François-Xavier pour la corvée de sentier du samedi 24 mai sur le réseau de sentiers des Orphelins. Le rendez-vous se fait à 9h au pavillon et nous allons travailler sur la partie nord du réseau, sur le sentier de La Fourche. Venir avec râteaux à feuille, sécateurs et éventuellement avec pelle ronde. Des outils spécialisés seront disponibles sur place.
Merci de votre collaboration
À bientôt»
Joël Badertscher, M.A. Géo, DGE
Conseiller en environnement
MRC des Pays-d'en-Haut
450-229-6637 poste 143

Les détails

retour

Emplois/stages d'été au CRE

6 février, 2014, 16:33
Le CRE Laurentides recrute des agents de liaison pour l'été 2014. Dans le cadre de son programme Bleu Laurentides, ces agents voient à mettre en opération les plans d'action établis en collaboration avec les associations de lac et les municipalités pour la protection des lacs de la région; ils assurent la liaison entre ces intervenants.
Consulter le document pour avoir une idée des aptitudes et des connaissances requises, ainsi que de la formation donnée par le CRE.
Durée: 16 semaines (35h/semaine)
Rémunération: 15$/heure
Pour plus de détails et consulter l'offre d'emploi pour l'été 2014 : http://www.crelaurentides.org/images/images_site/cre/emploi/Offre_agent_ST2014.pdf

retour

Aidez à connaître le castor

31 janvier, 2014, 22:53

«Dans le cadre d'un projet d'acquisition de connaissances sur les castors, les Organismes de bassin versant (OBV) des Laurentides (Abrinord, AGIR pour la Diable, l'OBV RPNS et le COBALI) ont rencontré des experts afin d'élaborer un outil d'acquisition de connaissances, lequel servira à long terme à établir des plans de gestion de cette espèce à l'échelle des bassins versants. Lors d'une rencontre avec des experts en la matière, il a été fortement suggéré de contacter les gestionnaires du territoire (municipalités, MRC, propriétaires de boisés privés, associations de lacs) afin de recueillir leur opinion sur le castor dans le but de mettre sur pied un outil utilisable par tout un chacun.
Les OBV souhaitent donc sonder l'opinion des associations de lacs quant au castor, par le biais d'un sondage téléphonique (environ 7-8 minutes). Si vous souhaitez partager votre avis sur les problématiques dues au castor que vous rencontrez»*, laissez-le savoir à votre association maintenant. C'est un sujet auquel l'exécutif de l'ALSFX attache beaucoup d'importance. Abrinord attend nos téléphones pour le 5 février.

*Alexia Couturier, Biologiste, M. Sc. Conservation Biology,
Chargée de projets, Abrinord
Organisme de bassin versant de la rivière du Nord

retour

Vous et le Fonds Environnemental du Lac

21 octobre, 2013, 16:24

Quelle qu'ait été votre attitude face au Recours collectif du Lac Thurson, vous voulez avoir votre mot à dire dans l'utilisation du Fonds du Lac Saint-François-Xavier Inc.? Demandez à devenir membre du Fonds! Ce sera votre démarche essentielle; ne la ratez pas.
Le Fonds sera constitué du solde du montant du règlement du recours collectif, une fois les débours et remboursements des sommes dues à qui de droit, selon le jugement de la Cour. Il sera géré par un conseil d'administration redevable à ses membres.
Si vous répondez aux conditions du paragraphe suivant, votre premier pas sera de remplir le «Formulaire de demande d'adhésion à titre de membre» que vous avez dû recevoir des procureurs, Savonitto & Ass. Inc. Vous devrez le retourner rempli aux soins du Secrétaire, à l'adresse indiquée sur le formulaire. La date limite pour ce faire est le 18 novembre 2013.
«Toutes les personnes physiques résidant ou ayant résidé, après le 1er septembre 2003, de façon permanente ou temporaire, à titre de propriétaire ou de locataire, à moins de trois cent mètres des rives du La Saint-François-Xavier, dans la municipalité de Wentworth-Nord, district de Terrebonne, province de Québec.»
L'exécutif de l'Association du Lac Saint-François-Xavier

Le recours collectif du lac Thurson - dénouement

Exposition au Pavillon Montfort

29 août, 2013

En cette fin d'été, c'est avec un immense plaisir que nous vous invitons à notre exposition d'automne 2013 à la Galerie d'art Montfort.

Une rencontre avec les artistes aura lieu le samedi 31 aout 2013 de 14h à 16h
Les artistes Ilania Abileah, Sonia Bernatchez, Maurice Bédard, Carole Louise Chabot, Ed Clark, Jean Louis Courteau, Lionel Chartier, Winnifred Clark, Esther Demers, Marina Dunn Dugas, Ginette Fontaine, Joanne Falardo, Lorraine Lafrance, Lise Legault, Jean Lukanovich, France Paquette, Roger Ponce et Christina Poole seraient honorés de votre présence...

Un vin d'honneur vous sera offert. Messieurs Réal Trépanier et Serge Chouanière, musiciens de Laurel Ma Muse, vous accompagneront tout au long de cette rencontre.

L'exposition se poursuivra tous les samedis et dimanches, du 31 août au 6 octobre de 12 h à 16 h, au Pavillon Montfort 160 rue Principale Wentworth-Nord.

Au plaisir de vous voir.
Roger Ponce,
450-226-7898

retour

Fermeture du pont de Newaygo

14 août, 2013, 15:23

La municipalité de Wentworth-Nord vient de nous faire parvenir ce communiqué.

Communiqué
Direction des Laurentides- Lanaudière
Saint-Jérôme
222 rue Saint-Georges, 2e étage
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4Z9
Téléphone : 450 569-3057
Télécopieur : 450 569-3072
www.mtq.gouv.qc.ca

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
DLL-057
P-17426

CIRCULATION AUTOMOBILE INTERDITE SUR UN PONT
SITUÉ SUR LE CORRIDOR AÉROBIQUE À WENWORTH-NORD
Saint-Jérôme, le 13 août 2013 – À la suite d'une inspection du pont situé sur le corridor aérobique (rue du Chemin-de-Fer) au-dessus du lac Saint-François-Xavier à Wentworth-Nord, le ministère des Transports se voit dans l'obligation d'y interdire la circulation automobile à compter de maintenant. Toutefois, les cyclistes et les piétons pourront continuer d'emprunter le pont.
Considérant l'état de la structure, le Ministère procède à cette fermeture dans le but d'assurer la sécurité des usagers. La fermeture préventive est d'une durée indéterminée.
Chemin de détour
La fermeture occasionne un court détour via la route principale pour la circulation automobile.
Transport Québec remercie les usagers du secteur pour leur collaboration.

Localisation (cf. image)

Pour information : Isabelle Gagné, conseillère en communication
Direction des Laurentides-Lanaudière
Ministère des Transports du Québec
Tél. : 450 569-3057

retour

15 août, 2013

16 août, 2013

Conférences CRE-Laurentides

11 juin, 2013, 08:29

La municipalité de Milles-Isles vous invite à: CONFÉRENCES «CRE LAURENTIDES» (par Mme Melissa Laniel*)
VENDREDI 14 JUIN 2013, 13 h 30 ET 15 h - activité gratuite
Salle communautaire de Mille-Isles, 1262 chemin de Mille-Isles
________________________________________
Tous les citoyens qui résident à l'intérieur du bassin versant d'un lac ont des répercussions sur ce dernier. Les répercussions dites négatives peuvent s'étendre d'une nuisance, à une perte d'usage du lac ou même à une baisse de valeur des propriétés. Ce sont aussi ces mêmes usagers qui peuvent jouer un rôle bénéfique sur la qualité de l'eau en se regroupant et en trouvant des solutions!
Sachez que les associations de protections de lac ne sont pas seulement les premiers répondants qui signalent les problèmes et les menaces que subissent les lacs; elles font également partie du processus de guérison.
C'est dans cette optique que le CRE Laurentides a accepté notre invitation et offrira deux (2) conférences gratuites le vendredi 14 juin 2013, à la salle communautaire de Mille-Isles. Ces conférences sont ouvertes à tous les citoyens des municipalités de la région d'Argenteuil.
13 h 30 : Former une association de protection des lacs : C'est quoi? À quoi ça sert? Pourquoi? Comment?
15 h : Pour mieux connaître l'état de santé des lacs : informations sur le programme Bleu Laurentides et la surveillance volontaire des lacs.
Réservez votre place dès maintenant en vous inscrivant auprès de Nathalie Bouchard au 450 438-2958, poste 2608 avant le 7 juin. Activité gratuite, places limitées.
Note: la conférence pourrait être annulée advenant qu'il n'y ait pas assez d'inscriptions.
*Mélissa Laniel
B.Sc. biologiques, M.Sc.A. Aménagement
Chargée de projet, Bleu Laurentides
Conseil régional de l'environnement des Laurentides (CRE Laurentides)

retour

La Journée Verte de Wentworth-Nord

La Journée Verte de Wentworth-Nord aura lieu le samedi 18 mai, de 10 h à 15 h, à Laurel. Avec son slogan «Wentworth-Nord VERT l'avenir», la journée aura pour thème « le recyclage». Assistez aux présentations, visitez les kiosques, faites analyser votre échantillon d'eau par Géostar-Notreau*, etc.
Consultez le programme de cette journée sur le site de la municipalité («Beau temps, mauvais temps, le 18 mai prochain vous aurez droit à un programme d'activités variées et de conférences gratuites portant sur la préservation de l'environnement, la sensibilisation aux causes environnementales et les gestes que vous pouvez poser au quotidien pour protéger notre richesse collective.»)

*Des bouteilles stérilisées seront disponibles d'ici le 17 mai, au Pavillon de Montfort, à l'intérieur du présentoir de documentation.

Le Jour de la Terre

Donnez une touche environnementale à votre saison estivale et soyez prêt à recevoir à nouveau le message du président à cet effet dans notre prochain Bulletin du printemps de l'Association.

Commencez par la Journée Verte du 18 mai à Laurel. Avec son slogan « Wentworth-Nord VERT l'avenir », la journée aura pour thème « le recyclage».
Parmi les activités de recyclage, il y a le compostage des déchets verts, composés de restes de table entre autres.
Vous ne vous y êtes pas encore mis? C'est le moment de vous procurer un composteur domestique; des «machines à terre» sont encore à vendre au prix réduit de 40$ à la municipalité1; il y en aura même une en tirage à cette Journée Verte.
Je me suis lancé dans cette expérience de compostage après la dernière Journée Verte et j'ai tenté de vous en faire partager mes premiers pas dans un article intitulé «Fini les ordures!» qui paraîtra aussi dans le bulletin.

1. Contacter Mme Raphaëlle Robitaille, au 450-226-2416, poste 46
Carl C.

Décès de Tom Burdon

BURDON, Thomas Holland, born August 23, 1919, Saint John, New Brunswick, Canada, died March 14, 2013, Los Altos Hills, California

Tom/Dad/Grampy passed away peacefully while visiting with his son Tom A. and family. He was surrounded by many of his family in a loving environment during his final voyage. His unique energy, extraordinary wit and life force will be missed by all who knew him. He is survived by his brother Fred; his children, Dave (Brenda), Linda Cameron (Adrian d'Angelo), Camrose (Cletus Peters), Doug (Sharon Lowe), Tom A. (Eva Weinlander), and Carma; 17 grandchildren; 10 great-grandchildren; many nieces and nephews. Tom was predeceased by his wife Barbara and his brother Roger.
Soon after graduating from Saint John High School Tom took officer training at Royal Roads in Victoria and joined the Royal Canadian Navy Volunteer Reserve. In World War II he served on corvettes and other ships that were famed for their courageous escorting of Allied conveys through treacherous seas during the Battle of the Atlantic. In 1941 he was part of the escort group for a 52-ship convoy when it was fiercely attacked by a U-Boat wolfpack, losing 11 ships.
After the war he had a long career with Zeller's, first managing the Fredericton store, then moving to Head Office in Montreal and becoming VP Human Resources. He was a loyal company man throughout his career.
Tom was regarded as a wise community citizen and served in leadership positions with the Boy Scouts, YMCA, United Way and the Lac St. Francois Xavier Lake Association. His counsel was sought and respected by many from within and outside the family.
A lifelong learner and traveler, Tom was passionately curious about the origin of life, all aspects of science, ancient civilizations, general semantics, and the theories of economist Henry George. He was a proud Canadian and a staunch Conservative.
He and Barbara created countless treasured memories for many at the fabled “Four Gables” and “The Base”, the family's lakeside homes in Montfort, Quebec. No one left their home without a sense of renewal, rejuvenation and connection. The gift of these memories will be cherished by all who knew him.

A celebration of Tom's life will be held in summer 2013. For information, or to share your memories with the family, please contact Dave Burdon daveburdon@telus.net 1-604-534-2419

retour

Journée verte et commande de plantes

Encore cette année, le Service de l'environnement de la municipalité propose une commande de groupe de végétaux appropriés au milieu riverain. Le document ci-joint comporte la liste des plantes proposées et un bon de commande à retourner à la municipalité.

Le document nous annonce, par la même occasion, que la Journée verte 2013 devrait avoir lieu le samedi 18 mai, à Laurel.

Chacun est aussi appelé à contribuer à l'obtention de «fleurons» par la municipalité, en aménageant au mieux sa propriété; voir : http://www.fleuronsduquebec.com/ .

Bon de commande et liste des plantes

Dernier hommage à Tony Chiesa

Pour faire suite à la mort de Tony Chiesa, sa femme, Heather, invite tous ceux et celles qui le connaissaient à venir lui rendre un dernier hommage:
Samedi, le 17 novembre, entre 13 h et 16 h au Pavillon de Montfort.

Session municipale et procès-verbaux

retour

Rencontre sur l'environnement à Montfort

Une rencontre sur l'environnement, entre les représentants des associations de lac de Wentworth-Nord, le Conseil Régional de l'Environnement des Laurentides (CRE) et la municipalité, a été annoncée par cette dernière pour le 17 août, à Montfort.
Au-delà de l'agenda que nous soumettra M. Joël Badertscher et des recommandations attendues de la représentation du CRE, nous espérons y retrouver nos collègues des autres associations et reprendre nos discussions où nous les avions laissées il y a quelques années. Ce genre de rencontre s'est aussi avéré, jadis, être une occasion unique pour les associations de faire part aux autorités de leurs préoccupations communes.
«Essentiellement, cette rencontre se veut un moment privilégié pour la Municipalité, ainsi que l'ensemble des acteurs concernés afin d'élaborer et d'implanter un plan d'action visant à minimiser les impacts qu'engendrent notre présence aux abords des plans d'eau.»*
*Extrait de l'invitation

retour

Régates d'été 2012

Samedi, le 28 juillet, 13h., plage de Montfort
Vous n'avez pas besoin d'être membre de l'Association du lac pour y participer ; c'est un événement ouvert à la communauté. Tout le monde est bienvenu. Vous n'avez qu'à vous y présenter, avec vos amis, votre esprit de compétition, une voix forte et peut-être une pagaie si vous en avez une. Même si vous ne connaissez personne, venez et vous serez bien entourés.
Généralement, les compétitions durent jusqu'à environ 17 heures. Les prix sont distribués sur le site du feu de joie, de l'autre côté du chemin, en face de la plage, vers 20 heures (habituellement au crépuscule). C'est la vie à la campagne ; donc rien n'est exact ! Mais c'est du plaisir assuré !
Edna Schell

Album photo

Guide touristique 2012-2013

Le Guide touristique 2012-2013 Vallée de Saint-Sauveur, Sainte-Adèle & les Pays-d'en-Haut vient de paraître. Voici le lien pour sa version électronique: http://bit.ly/IjcBWx

Invitation to an event and access plan 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

retour

Les détails ...

Entrez ici les informations importantes que vos invités doivent connaître à propos de l'évènement auquel vous les avez conviés, comme par exemple le nom des personnes qui ont déjà confirmés leur présence, comment participer à un cadeau ou à un repas, s'il faut venir déguisé, etc...

Vous pouvez également ajouter un lien vers un site Internet externe (par exemple un site qui calcule des itinéraires routiers pour que vos invités prévois la route à suivre pour vous rejoindre), ou un lien vers une rubrique en rapport avec cette invitation (des photos de vacances..)